Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 9 mai 2016

Dans le contexte du vieillissement de la population, omniprésent dans toutes les sociétés modernes, de nombreux chercheurs s’intéressent aux caractéristiques des générations et aux rapports qu’elles entretiennent entre elles (Dufaut, 2009; Joshi et coll., 2014). Dans les sociétés du savoir (Unesco, 2005) en particulier, où le partage des connaissances entre individus joue un rôle crucial pour le développement, le transfert des connaissances entre générations est devenu un objet d’étude à part entière. Pour plusieurs organisations, l’absence de démarches intentionnelles de transfert intergénérationnel des savoirs a mené à des pertes cruciales et fragilisantes pour leur pérennité. Faute d’une mémoire organisationnelle adéquate, la NASA, notamment, ne dispose plus des connaissances nécessaires pour atterrir sur la Lune (DeLong, 2004)! Dans le même ordre d’idées, la fonction publique québécoise a subi des pertes de savoir importantes (Lemay et coll., 2012). De multiples recherches sont nées en réponse à ces défis. Elles s’interrogent notamment sur les facteurs contextuels à considérer (Delay, 2006; Pijoan et coll., 2012), sur les formes du transfert intergénérationnel des connaissances dans différents environnements professionnels (Dalkir, 2010; Lefebvre, 2000) et dans différents pays (Kuyken, 2015; Shimada, 2014), ou encore sur la nature des connaissances échangées (Holden et coll., 2006). Quand le transfert intergénérationnel des connaissances est abordé depuis une perspective humaine (vs technique) (Nonaka et Takeuchi, 1997), quels en sont les différents aspects qu’un travail interdisciplinaire (mobilisant par exemple les savoirs en éducation, sociologie, histoire, communication, psychologie et les sciences de gestion) peut contribuer à révéler et enrichir? C’est dans cet esprit que ce colloque sollicite des contributions de disciplines et d’univers organisationnels distincts.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

  • Kerstin Kuyken
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Anne-Laure Saives
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Mehran Ebrahimi
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Enjeux conceptuels du transfert intergénérationnel des connaissances
08 h 30
Accueil des participants
Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Mehran Ebrahimi (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Anne-Laure Saives (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
08 h 45
Présentation de la journée et des participants 
Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Mehran EBRAHIMI (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Anne-Laure Saives (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
09 h 15
Le transfert des connaissances : des questions économiques aux approches cognitives et retour
Claude Paraponaris (Université Aix Marseille)
Résumé
09 h 45
La maturation organisationnelle ou le concept de « transfert intergénérationnel » revisité
Lilly Lemay (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
10 h 15
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Transfert intergénérationnel des connaissances et communautés de pratique
10 h 45
La transmission intergénérationnelle des connaissances au sein des communautés de pratique 
Nabila Benmostefa (LEST - Laboratoire d'économie et de sociologie du travail)
Résumé
11 h 15
Gérer le transfert intergénérationnel des connaissances par les communautés de pratique pilotées
Jean-Philippe Bootz (École de Management Strasbourg)
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 15
Communication orale
Communications orales
Propositions d'approches et d'outils du transfert intergénérationnel des connaissances
13 h 30
La cartographie des savoirs critiques comme outil de transfert intergénérationnel des connaissances
Kimiz Dalkir (Université McGill)
Résumé
14 h 00
Perspective communicationnelle pour comprendre le transfert intergénérationnel : les exemples du mentorat et des groupes de codéveloppement professionnel
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Favoriser le transfert intergénérationnel des connaissances à travers l'analyse des prédispositions individuelles et de la culture organisationnelle
Tania Saba (UdeM - Université de Montréal), Marie-Ève Dufour (Université Laval)
Résumé
15 h 15
Le transfert intergénérationnel des connaissances : lumière sur six rapports intergénérationnels
Kerstin Kuyken (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Mehran Ebrahimi (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Anne-Laure Saives (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
15 h 45 à 16 h 45
Panel
Panel / Atelier
Table ronde de synthèse : connaître les réalités des organisations quant au transfert intergénérationnel des connaissances (en présence de représentants de la STM et de CANARAIL, entreprises qui viven
Participant-e-s : Gisele Ghossein (CONSULTANTS CANARAIL INC.), Pascale Maltais (STM - Société de transport de Montréal)
16 h 45
Mot de clôture