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Le jeudi 12 mai 2016

Le présent colloque porte sur l’inclusion des étudiants en situation de handicap (ESH) en contexte postsecondaire. Depuis les années 1960, la démocratisation des universités a contribué à l’émergence d’une variété de profils étudiants obligeant les universités à redéfinir leur mission (Chénard, 2005; Romainville, 2004). Toutefois, le nombre croissant des ESH ainsi que la diversité de leurs besoins convient plus que jamais les universités à repenser leur rôle et la pédagogie dans une logique d’inclusion, laquelle se dessine sous l’égide d’obligations juridiques de promouvoir et soutenir une éducation accessible et non discriminatoire pour tous. Alors que l’inclusion des étudiants présentant des handicaps physiques et sensoriels semble de plus en plus acceptée, l’inclusion des étudiants aux prises avec une situation de handicap dite émergente (trouble d’apprentissage (TA), trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), trouble du spectre de l’autisme, trouble de santé mentale) présente de nombreux dilemmes et enjeux (CREPUQ, 2010). D’une part, les services n’ont pas nécessairement l’expertise pour répondre à la multiplicité et la complexité des besoins d’accompagnement et d’accommodement de tous ces étudiants (Bonneli, Raymond et Campeau, 2010), d’autre part, le personnel enseignant, soucieux que les étudiants répondent aux exigences de leur programme d’études, ne savent pas trop comment, ni dans quelle mesure, s’adapter à ces nouveaux étudiants (Philion, Doucet, Côté, Nadon, Chapleau, Laplante et Mihalache, 2016). Le personnel enseignant exprime notamment des préoccupations liées à l’éthique – divulgation ou non de la condition –, à l’équité envers les autres étudiants et au jugement évaluatif. Qu’il s’agisse d’enjeux individuels, sociaux, politiques ou éthiques, ce colloque vise à permettre aux différents chercheurs et praticiens de partager l’avancée de leur réflexion et de leurs travaux scientifiques de manière à dégager ce qui peut être mis en place pour soutenir tous les acteurs interpelés par l’inclusion des ESH.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Avant-midi
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Des étudiants ayant un trouble d'apprentissage associé à un trouble déficitaire de l'attention : réussite possible à l'université
Nathalie Dauphinais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Nadia Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 30
De la recherche à la pratique : études des perceptions des étudiants universitaires ayant une dyslexie et le développement de programmes adaptés au TDAH et au TSA
France Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Georgette Goupil (UQAM - Université du Québec à Montréal), Valérie Michaud (UQAM - Université du Québec à Montréal), Emely ROSS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julien DALPÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Soutenir le développement d'habiletés d'autodétermination d'étudiants ayant un TA ou un TDA/H : un levier pour la réussite?
, Godelieve DEBEURME (UdeS - Université de Sherbrooke), Jacques Joly (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Étudiants en situation de handicap et prise de notes : des genèses instrumentales à la question de l'accompagnement 
Catherine Gouédard (Université de Vincennes Saint Denis (Paris 8)), Christian SARRALIÉ ( Institut national supérieur de recherche et de formation pour les jeunes en situation de handicap et les enseignements adaptés (INS HEA) France)
Résumé
11 h 15
Pistes pour l'adoption de pratiques pédagogiques inclusives au postsecondaire : bilan du projet interordre Les applications pédagogiques de la Conception universelle de l'apprentissage
Paul Turcotte (Centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH))
Résumé
11 h 45
Discussion

Après-midi

12 h 05 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Après-midi
13 h 30
Sentiment d'efficacité, croyances et attitudes d'enseignants du collégial à l'égard de l'éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux
France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Christophe Chénier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Une perspective multidimensionnelle du soutien aux étudiantes et étudiants ayant un trouble mental : le point de vue de professionnels, d'enseignants et d'étudiants du secteur collégial
Myreille St-Onge (Université Laval), Alexandre LEMYRE (CRMR- Université Laval )
Résumé
14 h 30
Les représentations des enseignants à l'égard de l'inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : défis et enjeux relatifs à l'accompagnement
Manon Doucet (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Carole COTÉ (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
L'accompagnement des étudiants en situation de handicap en contexte de stage : préoccupations des enseignants associés
Christine Lebel (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Louise Bélair (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève MIRON , Olivia MONFETTE , Sylvie BLANCHETTE
Résumé
15 h 45
Les accommodements en contexte universitaire : ce que les professeurs en pensent
Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ekaterini - Catherine Lanaris (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michelle Bourassa (UQO - Université du Québec en Outaouais), Martine Nadon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 15
Discussion
16 h 45
Mot de clôture