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Le lundi 9 mai 2016

Le développement rapide d’Internet au tournant des années 2000 a bouleversé autant les manières d’accéder à la culture et à l’information que les modalités de communication des individus, des institutions et des entreprises. Entre autres, ces mutations ont redéfini le rôle des moteurs de recherche qui, à l’instar de Google, font aujourd’hui office de gare de triage algorithmique ou de « Master Switch » (Wu, 2010). De nombreuses sociétés sont nées ainsi, qui proposent aux sites Web des services de marketing des moteurs de recherche (Search Engine Marketing, SEM) ou de référencement naturel (Search Engine Optimization, SEO) dont le but est d’optimiser leur présence et leur visibilité au sein desdits moteurs de recherche.

Plus récemment, c’est à l’essor du marketing sur les médias socionumériques que l’on a assisté, lequel occupe une place grandissante dans les pratiques communicationnelles des individus, mais également dans celles des entreprises et des institutions qui les intègrent de plus en plus à leurs campagnes visant à se faire voir et connaître. Cette popularité impose de comprendre les logiques spécifiques de visibilité auxquelles ces entités obéissent (Cardon, 2013) et justifie ici également l’émergence de nouveaux métiers spécialisés dans l’animation de communauté et la captation de l’attention (Coutant et Domenget, 2015). D’une manière plus générale, les activités de recommandation se multiplient pour accompagner et orienter les internautes, et ce, sur la base de la compréhension supposée de leurs attentes et l’analyse de leurs traces (Kembellec, Chartron et Saleh, 2014 ; Goldfarb et Tucker, 2011). Parallèlement, le développement du Web participatif (Bouquillion et Matthews, 2010) invite à interroger le statut de l’usager (Proulx, Garcia et Heaton, 2014) qui, plus que simple consommateur, se voit souvent accorder le statut de « produser » (Bruns, 2008) intégré dans la circulation de contenus culturels, mais dont la contribution n’est pas nécessairement prise en compte dans toutes ses dimensions (Pasquier, 2014).

L’essor du Web et ses évolutions récentes ont ainsi considérablement flouté et redéfini la distribution classique des rôles entre producteurs, intermédiaires et consommateurs culturels, tout en faisant émerger un ensemble d’acteurs nouveaux au sein de ce nouvel espace de la visibilité et du marketing numérique.

Ce colloque est donc l’occasion de discuter des différentes problématiques que soulèvent les développements récents des industries culturelles d’Internet. Plus spécifiquement, l’accent sera mis sur les enjeux économiques liés à la réinvention permanente des espaces numériques ainsi que sur les nouvelles logiques de production, d’échange et de consommation culturelle que sous-tendent les formats spécifiques du Web contemporain, ceux qui sont francophones en particulier.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Jonathan Roberge
    INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société
  • Benoît Lartigue
    Centre d'innovation sociale en agriculture
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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Nouveaux outils marketing
09 h 00
Mot de bienvenue
Jonathan Roberge (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Benoît Lartigue (Centre d'innovation sociale en agriculture)
09 h 15
Contenus culturels et publicité native : la forme justifie les moyens?
Alexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Période de questions
09 h 45
Le rôle des réseaux sociaux numériques dans la construction d'une image de marque d'une entreprise
Abdelouahab Makhloufi (Université de Bejaïa)
Résumé
10 h 05
Période de questions
10 h 35
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Les pratiques de référencement Web : regard sur une profession émergente
11 h 00
Le référencement naturel (Search Engine Optimization) : un secteur en crise permanente
Benoît Lartigue (Centre d'innovation sociale en agriculture), Morin.kevin@courrier.uqam.ca Morin.kevin@courrier.uqam.ca (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
Période de questions
11 h 30
Les pratiques de référencement au Québec : un état des lieux
Andréanne Rousseau (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Jonathan Roberge (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
11 h 50
Période de questions

Après-midi

12 h 00 à 13 h 30
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner
13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Industries culturelles, nouvelles stratégies commerciales et transformations numériques
13 h 30
Consommateurs recherchés : les stratégies marketing à l'ère de la microlocalisation géographique  
Thomas Mayer Lemieux (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
13 h 50
Période de questions
14 h 00
Flux d'information et technologies : gestion et usage, un regard sur l'industrie musicale au Québec
Catherine Lespérance (HEC Montréal)
Résumé
14 h 20
Période de questions
14 h 30
Des spectacles numériques ou quand les stratégies de communication se mêlent à la création artistique : la 3e scène de l'Opéra national de Paris
Eleni Mouratidou (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
14 h 50
Période de questions
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Jeunesse et nouveaux espaces numériques
15 h 15
Quand l'édition pour adolescents et jeunes adultes invente des communautés littéraires numériques
Louis Wiart (Université Paris-Nord (Paris 13))
Résumé
15 h 35
Période de questions
15 h 45
Modalités de découverte, de sélection et d'accès aux contenus audiovisuels de divertissement  en ligne : une enquête auprès de jeunes québécois âgés de 12 à 25 ans
Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Florence Millerand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Nina DUQUE (UQAM - Université du Québec à Montréal), Caroline Vrignaud (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16 h 05
Période de questions
16 h 15
Mise en scène de soi et quête de reconnaissance sur YouTube : comment les pratiques de vidéastes amateurs reconfigurent la socialisation adolescente
Claire Balleys (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
16 h 35
Période de questions
16 h 45
Mot de clôture
Jonathan Roberge (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Alexandre COUTANT (UQAM - Université du Québec à Montréal)