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84e du Congrès de l'Acfas

Colloque 446 - Communautés en ligne : instrumentalisation marketing, résistances

Du lundi 09 mai à 13 h 30 au mardi 10 mai à 12 h 00.
Responsable(s)
Benoit Cordelier UQAM - Université du Québec à Montréal, Olivier Galibert Université de Bourgogne
Description

Suivant la généralisation de la communication marketing à toutes les sphères d’activité, Internet et le Web social sont marqués par la sphère marchande. La socialisation électronique a amené de nouvelles normes et formes de socialisation. Celles-ci doivent être envisagées au prisme de la généralisation de stratégies marketing, de plus en plus fines et complexes, visant à utiliser les collectifs constitués d’internautes pour développer des ventes, faire adhérer à une image de marque, convaincre ses pairs du bien-fondé d’une religion, d’un candidat à une élection ou d’une cause humanitaire.

Le discours commercial marketing s’est rapidement légitimé parmi les acteurs du Web 2.0 en se présentant comme le reflet des besoins de la population par l’intermédiaire des mécanismes du marché libre. Ce discours d’accompagnement se nourrit d’éléments moralisateurs qui ne cessent de nous mettre en doute, car ils favorisent les effets d’une idéologie néolibérale. Les politiques moralisatrices, issues notamment des politiques de modération de contenus éditoriaux et conversationnels de réseaux sociaux, créent des effets de structure qui tentent de structurer les représentations du monde des internautes.

Néanmoins, il existe des mouvements sociaux qui se battent contre ces règles avec les mêmes armes de la communication stratégique numérique en appliquant paradoxalement les mêmes modalités de censure. En utilisant les mêmes règles marketing de l’instrumentalisation communautaire, dans un même mouvement critique pratique, les communautés militantes anticapitalistes ne se disqualifient-elles pas comme structure émancipatrice?

Cela pourrait nous laisser avec l’impression que les communautés en ligne se développent dans un rapport de domination dont les discours d’opposition ne semblent pas être aussi performatifs que les effets de structure à l’appui de l’idéologie dominante. L’animation de communauté (community management) devient alors la figure qui cherche à mettre en place ces effets de structures.

Lundi 9 Mai 2016

13 h 30 - 14 h 15
Introduction
Panel
Participant(s): Benoit Cordelier UQAM - Université du Québec à Montréal, Olivier Galibert Université de Bourgogne
Bâtiment – Local : Pavillon Hubert-Aquin (A) – A-2625
13 h 45_rem_
Mot de bienvenue
14 h 15 - 15 h 15
Critiques de l’idéologie néoliberale de l’animation de communauté (community management) 
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon Hubert-Aquin (A) – A-2625
14 h 15_rem_
Nicolas PEIROT Université de Bourgogne, Olivier Galibert Université de Bourgogne

Normes et formes de l’autonomisation en ligne à l’heure de la marchandisation du lien communautaire : vers l’émergence d’un « pouvoir d’agir » utilitariste? Le cas Airbnb

14 h 45_rem_
Maxime Ouellet UQAM - Université du Québec à Montréal

Socialisme 2.0? Pour une critique de l’économie politique du « commun »

15 h 15_rem_
Pause
15 h 30 - 17 h 00
Pratiques et stratégies 
Communications orales
Présidence/animation : Florence Millerand UQAM - Université du Québec à Montréal
Bâtiment – Local : Pavillon Hubert-Aquin (A) – A-2625
15 h 30_rem_
Vanessa LÉPINE UQAM - Université du Québec à Montréal, Benoit Cordelier UQAM - Université du Québec à Montréal

Communautés en ligne et marque de marketing industriel : la page PT6 Nation sur Facebook

16 h 00_rem_
Stéphane COSTANTINI Université Paris 13

Le musicien, un animateur de communauté comme les autres? Les pratiques numériques des « musiciens connectés », entre rationalisation marketing et distanciation critique

16 h 30_rem_
Sylvie P. ALEMANNO Université Nice Sophia Antipolis

Communication organisationnelle : un devenir numérique des organisations de santé 

Mardi 10 Mai 2016

8 h 45 - 10 h 30
Figures et fonctions de l’animateur de communauté 
Communications orales
Présidence/animation : Laurent MORILLON Université de Toulouse
Bâtiment – Local : Pavillon Hubert-Aquin (A) – A-2625
8 h 45_rem_
Mot de bienvenue
9 h 00_rem_
Carsten Wilhelm Université de Haute Alsace

Tuteurs et animateurs de communauté? Les figures de médiation de l’apprentissage en ligne (e-learning)

9 h 30_rem_
Gilles BLOCH Université de Bourgogne

Histoire naturelle de l’animateur de communauté dans des organisations complexes

10 h 00_rem_
Alexandre Coutant UQAM - Université du Québec à Montréal

Tensions dans la professionnalisation de l’animateur de communauté

10 h 30_rem_
Pause
10 h 45 - 11 h 45
Critiques de la notion de communauté en ligne 
Communications orales
Présidence/animation : Cyril MASSELOT Université de Bourgogne
Bâtiment – Local : Pavillon Hubert-Aquin (A) – A-2625
10 h 45_rem_
Klara SOK Conservatoire national des arts et métiers

L’animation de communauté répartie : une nouvelle forme de pouvoir fédérateur communautaire? Le cas de la cryptomonnaie (bitcoin)

11 h 15_rem_
Vincent Fournier UQAM - Université du Québec à Montréal

Réflexions anthropologiques sur la définition des communautés en ligne : analyse comparative de la page Facebook de la SAQ (Société des alcools du Québec) et d’un forum d’amateurs de vin

11 h 45 - 12 h 00
Conclusion
Panel
Participant(s): Benoit Cordelier UQAM - Université du Québec à Montréal, Olivier Galibert Université de Bourgogne
Bâtiment – Local : Pavillon Hubert-Aquin (A) – A-2625

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