Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 13 mai 2016

Le contexte dans lequel le secteur financier évolue actuellement est complexe. Une vision multidisciplinaire (les relations clients, la gestion du capital humain, l’excellence opérationnelle) est requise afin de comprendre ce contexte. Le colloque sera une occasion de réunir des chercheurs de différentes disciplines en gestion afin d’aborder des thèmes importants qui font partie de l’actualité et de l’avenir du secteur financier.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Lova Rajaobelina
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Brun
    Université de Moncton
  • Marie-Pierre Spooner
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Sociofinancement et épargne
Présidence/Animation : Isabelle Brun (Université de Moncton)
09 h 15
Mot de bienvenue
09 h 30
Les déterminants des comportements de sociofinancement : proposition d'un cadre conceptuel 
Julien Francois (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Fabien Durif (UQAM - Université du Québec à Montréal), Manon Arcand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
10 h 00
Les facteurs d'influence de l'épargne chez le jeune travailleur 
Natacha Cognée (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Ricard (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Rémunération et rétention
Présidence/Animation : Marie-Pierre Spooner (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 45
Les déterminants de la perception de la distinction coopérative par les employés : l'effet du secteur d'activité
Izold Guihur (Université de Moncton), André Leclerc (Université de Moncton), Gilles MARCOUX (Université de Moncton)
Résumé
11 h 15
Rémunération contingente et comportements de service aux clients des conseillers financiers
Sylvie Guerrero (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Michel Séguin (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Anaïs Thibault Landry (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacques Forest (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
11 h 45 à 13 h 45
Assemblée générale
Assemblée générale
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Expérience et qualité de la relation
Présidence/Animation : David Crête (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
13 h 45
Comparaison de l'expérience bancaire mobile sur téléphone intelligent et sur tablette
Sandrine Prom Tep (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM ), Manon Arcand (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sara-Kim DIOTTE (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
14 h 15
Le client au centre de la stratégie numérique
Jean-François Notebaert (Université de Bourgogne), Bertrand BELVAUX (Université de Bourgogne), Laurence ATTUEL-MENDES (ESC Dijon)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Les antécédents importants de la qualité de la relation : une comparaison entre les banques et les coopératives financières
Annick Fortin (Université de Moncton), Isabelle Brun (Université de Moncton)
Résumé
15 h 30
Les clients deviennent-ils fidèles à la marque ou au programme relationnel?
Latifa Ayoubi (UNS - Université Nice Sophia Antipolis)
Résumé
16 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Performance et processus
Présidence/Animation : Hédia El Ourabi (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
16 h 00
La représentation d'une échelle de maturité de la culture d'amélioration continue dans un secteur relationnel d'une institution financière 
Maude Girard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Pierre Spooner (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martin Cloutier (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM )
Résumé
16 h 30
Les besoins d'affaires et l'applicabilité d'une échelle de maturité 
Nathalie Guillemette (Banque Nationale du Canada)
17 h 00
Mot de clôture
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail