Connexion utilisateur

83e Congrès de l'Acfas

Activité grand public

Visites, exposition et conférence - La cathédrale de Rimouski dans tous ses états

Mercredi 27 mai de 14 h 00 à 20 h 00

  • Lieu : Présentation et table ronde : Cégep de Rimouski - Salle Georges Beaulieu
  • Adresse : 60, rue de l'Évêché Ouest Rimouski (Québec) Canada
  •  

Une « magnifique église, digne de devenir une cathédrale »1

Saint-Germain de Rimouski a été consacrée en 1862 et érigée cathédrale en 1867. Au cœur du centre-ville, face à l’île Saint-Barnabé, son clocher et sa silhouette néo-gothique déterminent le paysage de la métropole du Bas-Saint-Laurent. Réaménagée en 1967 dans la foulée de Vatican II, elle témoigne aussi d’un vent de modernité qui a soufflé sur Rimouski et sur le Québec.
Alors qu’une importante réflexion sur son avenir était en cours, la cathédrale a été fermée sans préavis en novembre 2014 pour des raisons de sécurité et elle est désormais inaccessible au public. Le monument ne rencontrant pas les critères patrimoniaux qui déterminent l’aide financière de l’État, son avenir est aujourd’hui incertain, malgré tout l’attachement des Rimouskois pour leur cathédrale. Dans ce contexte, plusieurs initiatives ont été lancées pour documenter la cathédrale et fournir des bases saines à une réflexion sur son avenir. 

 

Cette journée propose une rencontre entre le public et les chercheurs, pour partager autant les résultats des travaux en cours que des souvenirs et expériences du monument. Les activités se dérouleront au centre-ville de Rimouski, autour de la cathédrale elle-même.

Une série de visites guidées de l'environnement de la cathédrale permettront de l’apprécier dans son cadre urbain, architectural et patrimonial.

Parallèlement, une exposition permettra au public de découvrir les résultats des démarches entreprises par les chercheurs, d’échanger avec eux et de partager des expériences personnelles de la cathédrale.

En début de soirée, de brèves présentations donneront vie à différentes facettes de la cathédrale, puis la journée se conclura par une table ronde. 

 
 

Visites guidées et causeries thématiques autour de la cathédrale
Départ : Place du 6-Mai-1950, devant le presbytère.
Durée : environ 40 minutes chacune.

  • La cathédrale dans la ville avec Kurt Vignola : exploration de l'environnement de la cathédrale.
    Départs à 14 h 30 (COMPLET!), 15 h 30 et 16 h 30

  • Circuit patrimonial du centre-ville avec la Société rimouskoise du patrimoine : visite des principaux monuments et objets de patrimoine qui composent le centre-ville de Rimouski.
    Départs à 14 h 45, 15 h 45 et 16 h 45 

Attention, pour les visites guidées, le nombre de place est limité! La réservation est donc gratuite, mais obligatoire.
Pour vous inscrire, veuillez contacter madame Vickie Vincent : acfas2015@uqar.ca ou au 418 723-1986 poste 1964 en précisant quelles visites vous intéressent.

 

Exposition 
De 14 h à 17h30, à la Salle Saint-Germain de la cathédrale de Rimouski (l'entrée se fera par la rue Marguilliers).

Cette exposition sur les travaux de documentation en cours de l'équipe du Laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'UQAR,  sera animée par les chercheurs eux-mêmes et par des étudiants bénévoles. Elle prendra la forme de kiosques thématiques qui favoriseront les échanges avec les membres du public et mettront en valeur les contributions des chercheurs étudiants.

Les membres du public seront invités à partager leur expérience de la cathédrale et ceux qui le souhaitent pourront enregistrer leur témoignage sur place.

 

Présentations et table ronde
De 18 h à 20 h, à la salle Georges-Beaulieu du Cégep de Rimouski

De brèves présentations d'environ dix minutes chacune mettront en évidence les différentes facettes du caractère patrimonial de la cathédrale (collections liturgiques et ethnographiques, modélisation 3D, potentiel archéologique, etc).

L'historien de l'architecture Luc Noppen fera ensuite une présentation de trente minutes avant une table ronde qui permettra de discuter de la « valeur patrimoniale » de cet objet complexe.

Le public sera invité à interagir avec les panélistes.

 
1« Lettre paroissiale de Mgr. C. F. Baillargeon, administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Québec, annonçant la division du Diocèse de Québec, et l’érection du Diocèse de St. Germain de Rimouski », L’Écho du Cabinet de lecture paroissial de Montréal, mai 1867, p. 356-359.

 


Source : Laboratoire d'archéologie et de patrimoine (LAP)
 
 
Comité organisateur de la journée :
  • Nicolas Beaudry, UQAR
  • Jean-René Thuot, UQAR
  • Kurt Vignola, Cégep de Rimouski
La Fabrique Saint-Germain de Rimouski, la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et L'Estuaire, revue d'histoire des pays de l'estuaire du Saint-Laurent sont également partenaires de cette activité.