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Du mardi 26 au mercredi 27 mai 2015

L’inclusion scolaire est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école. L’inclusion n’est pas une focalisation sur un ou des élèves pour qui le curriculum est adapté et à qui un travail différent ou une assistance supplémentaire sont donnés. Ce ne serait également pas une manière d’assimiler les élèves à besoins spécifiques aux formes scolaires classiques. Il s’agirait plutôt d’un processus (et non un état) dans lequel l’école essaie de répondre aux besoins de tous. L’inclusion scolaire supposerait donc un changement paradigmatique par le transfert à l’école ordinaire des besoins particuliers de l’élève. Ainsi, ces changements ne concerneraient pas uniquement les pratiques des enseignants mais l’ensemble des dimensions scolaires.

Dans le cadre de ce symposium, on traitera des implications relatives à l’émergence de l’inclusion scolaire en utilisant le concept de dispositif (Foucault, 1977; Tremblay, 2012). Une analyse des transformations induites par l’inclusion scolaire sera le point central du colloque pquisque en rapport aux six composantes d’un dispositif : 1) les objectifs et finalités; 2) la population; 3) les ressources (qualité, quantité, organisation); 4) les actions prévues et entreprises; 5) les effets (efficacité, efficience, fiabilité, impacts); et 6) l’espace-temps.

Ces six composantes subissant une transformation profonde seront analysées sous deux axes comparatifs (le temps et l’espace). En ce qui concerne le premier axe, nous analyserons les transformations dans le temps induites par ce passage à l’inclusion scolaire. Pour le second axe, nous nous baserons sur des exemples issus de différents contextes scolaires (Québec, Suisse, Belgique et France) pour illustrer ces transformations. À cet effet, nous nous appuierons sur les résultats de différents travaux menés dans ces pays dans une confrontation des contextes éclairant les enjeux de l’inclusion.

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Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Ouverture du colloque
Présidence/Animation : Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise )
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Conférence 1
Présidence/Animation : Philippe Tremblay (Université Laval)
09 h 15
Dispositifs et inclusion scolaire : une transformation paradigmatique
Philippe Tremblay (Université Laval)
10 h 00
Discussion
10 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
La population et les objectifs/contexte
Présidence/Animation : Sabine Kahn (ULB - Université Libre de Bruxelles)
Discutant-e- : Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal)
10 h 45
Discrimination scolaire récurrente des élèves en situation de précarité 
Lise Gremion (HEP Vaud )
Résumé
11 h 15
Pour une inclusion dans l'école par une inclusion dans la classe : études de cas au collège en Martinique
Marie Line Fanel (Collège Emmanuel SALDES), Marajo MICHELINE (Conseillère d’orientation-psychologue)
Résumé
11 h 45
Médiation grammaticale en contexte réunionnais : école inclusive et sécurisation linguistique
Philippe Clauzard (Université de La Réunion)
Résumé

Après-midi

13 h 15 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les ressources
Présidence/Animation : Philippe Tremblay (Université Laval)
Discutant-e- : Isabelle Nedelec Trohel (Université de Picardie)
13 h 15
De l'exclusion à l'inclusion : la « discuthèque » comme espace de médiation au collège
Michaël Vauthier (Université de La Réunion)
Résumé
13 h 40
Rôle de la formation dans l'évolution des représentations des futurs enseignants relatives à l'intégration scolaire
Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
Résumé
14 h 05
L'inclusion scolaire contre la liberté? Former des enseignants à la problématique du décrochage scolaire
Philippe Bongrand (UCP - Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
14 h 30
Inclusion scolaire et ETJP : pour une formation des enseignants à la prise en charge des jeunes AVK-dépendants
Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise ), Fanny BAJOLLE
Résumé
14 h 45
Formation professionnelle des enseignants et inclusion universitaire en France et au Gabon
Bertille Avomo Engo (UCP - Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
15 h 00 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde - Activité commune
16 h 00 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Cocktail
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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 45
Communication orale
Communications orales
Conférence 2
Présidence/Animation : Sabine Kahn (ULB - Université Libre de Bruxelles)
09 h 00
Dispositifs et différenciation : les risques
Sabine Kahn (ULB - Université Libre de Bruxelles)
09 h 30
Discussion
09 h 45 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Les actions et les effets (partie 1)
Présidence/Animation : Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke)
Discutant-e- : Lise Gremion (HEP Vaud )
09 h 45
Le modèle de la « réponse-à-l'intervention » axé sur l'inclusion : vraiment?
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), France Beauregard (UdeS - Université de Sherbrooke), Marie-Pierre Fortier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 15
Le point sur les dispositifs d'inclusion scolaire en France
Pascale Ponté (ESPÉ-de Versailles Université de Cergy Pontoise ), Philippe BONGRAND (UCP - Université de Cergy-Pontoise)
Résumé
11 h 15
Pratiques inclusives et situation de co-intervention dans un collège français : des effets d'un dispositif conjoint Ulis-Classe
Isabelle Nedelec Trohel (Université de Picardie)
Résumé
11 h 45
Inclusion scolaire et développement du pouvoir d'agir des enseignants au cœur d'un dispositif collaboratif : une étude menée en didactique professionnelle
Marie-Paule Vannier (IUFM - Institut Universitaire de Formation des Maitres de Nantes), Elodie Bidou (SAAAIS Angoulême France)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Les actions et les effets (partie 2)
Présidence/Animation : Isabelle Nedelec Trohel (Université de Picardie)
Discutant-e- : Serge Ramel (Haute école pédagogique du canton de Vaud )
13 h 30
Étayage de sphères d'intervention visant à intégrer l'enseignant-ressource au sein de la classe ordinaire 
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 00
Atelier d'accompagnement personnel en seconde : une action d'aide méthodologique à l'apprentissage
Philippe Hoppenot (Université Paris Diderot (Paris 7)), Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise )
Résumé
14 h 30
Action de lutte contre le décrochage scolaire : consultation éducative et suivi de mineurs en difficultés
Thierry Malbert (Université de La Réunion)
Résumé
15 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Synthèse
Présidence/Animation : Line Numa-Bocage (UCP-Université de Cergy-Pontoise )
15 h 00
Synthèse
15 h 30 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Projet de publication
Présidence/Animation : Philippe Tremblay (Université Laval)
15 h 50
Mot de clôture