Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 26 au mercredi 27 mai 2015

Ce colloque vise à explorer des pistes de travail en collaboration entre les milieux de recherche et de pratique en administration de l’éducation.

Ainsi, il est question de répertorier les pratiques de collaboration actuelles pour déceler notamment les avantages, les difficultés et les retombées de la collaboration. De plus, il s’agit d’explorer comment ce travail en collaboration se présente comme une piste d’avenir essentielle dans le champ de l’administration de l’éducation, particulièrement dans le contexte de la complexification de la fonction de direction d’établissement d’enseignement (Brassard, Cloutier et al., 2004; Gravelle, 2009). En effet, cette fonction connaît depuis plusieurs années une évolution importante, particulièrement en raison des nombreux changements d’ordre politique, social, managérial et juridique apportés aux systèmes éducatifs de nombreux pays, auxquels s’ajoutent des réorganisations structurelles et des compressions budgétaires.

Pour sortir des sentiers battus, ce colloque propose d’explorer les façons de faire de la recherche avec le milieu, et non seulement dans ou sur le milieu : recherche-action (Charlier, 2005), recherche en collaboration (Ducharme, Leblanc, Bourassa et Chevalier, 2007; Parmentier Cajaiba et Avenier, 2013), projets commandités (Faille, 2014), programme subventionné (MELS, 2014 – Chantier 7), développement professionnel (CTREQ, 2013; Sanzo, Myran et Clayton, 2011), etc.

En somme, des questions émergent : comment la recherche peut-elle contribuer au développement et à l’exercice de la gestion de l’éducation tant d’un point de vue individuel, organisationnel que politique? En quoi la recherche contribue-t-elle au développement professionnel de ces gestionnaires? De quelle façon ces gestionnaires peuvent-ils contribuer aux orientations et au développement de la recherche en administration de l’éducation?

Les chercheurs et les praticiens de l’administration de l’éducation sont invités à partager leurs contributions liées à la thématique.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 30
Mot de bienvenue
Ginette Casavant (UdeM - Université de Montréal)
08 h 45 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Recherche collaborative dans le milieu de l'éducation
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45
Une recherche dans quatre écoles secondaires en milieu pluriethnique montréalais : un parcours semé d'embûches
Pierre Toussaint (UQAM - Université du Québec à Montréal), Fernand OUELLET (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélissa Bissonnette (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 15
La recherche en collaboration pour l'évaluation d'un projet d'établissement : une alliance nécessaire dans le cadre du projet TPE et PPE de l'école secondaire des Grandes-Marées 
Anastasie Amboulé Abath (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Catherine Larouche (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Denis Savard (Université Laval), Marie-Josée TREMBLAY (École secondaire des Grandes-Marées), Isabelle GAUDET (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
09 h 45
Résolution de problèmes éthiques : travailler avec l'équipe-école
Lise-Anne St-Vincent (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 30 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Insertion professionnelle des directions d'établissement
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
10 h 30
Croyances des futurs gestionnaires scolaires et éducatifs à l'égard des compétences professionnelles des directions d'établissement
Valérie Djédjé (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
11 h 00
Exploration des retombées potentielles d'une recherche portant sur l'attraction et la rétention de directions d'établissement d'enseignement du Québec 
Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke), Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Patrick Dunlavey (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 30
Relation entre le sentiment d'empowerment et l'insertion professionnelle de nouveaux directeurs et directeurs adjoints d'établissement primaire et secondaire 
Jocelyne Chevrier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
12 h 00
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Supervision du personnel
Présidence/Animation : Marc Basque (Université de Moncton)
13 h 30
Améliorer les compétences des gestionnaires d'établissement d'enseignement en supervision du personnel enseignant par communauté d'apprentissage et de pratique professionnelle (CAPP)
Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval), Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Karine Bilodeau (Université Laval)
Résumé
14 h 00
Supervision pédagogique : besoins, obstacles et pratiques gagnantes de directions d'établissement scolaire 
Daniel April (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)), Yamina Bouchamma (Université Laval), Marc Giguère (Université Laval)
Résumé
14 h 30
Quand la collaboration fait peur...
Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Leadership des directions d'établissement
Présidence/Animation : Marc Basque (Université de Moncton)
15 h 15
Mieux comprendre les compétences émotionnelles dans l'actualisation du leadership par la méthode d'autoconfrontation vidéo : étude de cas d'une direction d'établissement 
Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Jessica CHARLOT (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 45
Éclairer la profondeur des pratiques de leadership pédagogique de directions d'établissement et leur incidence sur les enseignants 
Roseline Garon (UdeM - Université de Montréal), Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 15
Comment trois directions d'école exemplaires exercent-elles un leadership transformatif dans leur école primaire en milieu défavorisé?
Sophie Rodrigue (UdeM - Université de Montréal), Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise de la bourse Régent-Fortin, suivie de l'assemblée générale annuelle de l'ADERAE au restaurant Les Complices (à 19 h)
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 00 à 08 h 45
Communication orale
Communications orales
Accueil
Présidence/Animation : Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
08 h 45 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Formation continue des directions d'établissement
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
08 h 45
Influence du caractère collaboratif et négocié d'un projet de formation continue de directions d'établissement scolaire sur la manière dont les formateurs interprètent leur rôle
David D'arrisso (UdeM - Université de Montréal), Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 15
Éléments qui favorisent ou qui nuisent à une démarche d'accompagnement de directions d'établissement scolaire en insertion professionnelle et retombées sur la formation universitaire 
Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke), Lise Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke), Nancy Lauzon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
09 h 45
La direction d'établissement scolaire et le leadership : soutien à l'enseignement, à l'apprentissage et à la formation continue dans un projet de collaboration Manitoba-Haïti
Jules Rocque (Université de Saint-Boniface), Jean-Élie LARRIEUX (Centre de recherche et de formation en sciences de l’éducation)
Résumé
10 h 15
Pause
10 h 40 à 13 h 30
Communication orale
Communications orales
Réussite scolaire et apprentissage
Présidence/Animation : Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
10 h 40
La réussite scolaire des élèves au primaire : perceptions des acteurs scolaires
Marc Basque (Université de Moncton), Yamina Bouchamma (Université Laval)
Résumé
11 h 10
Prioriser l'apprentissage : les pratiques de directions d'école primaire en milieu défavorisé et leur arrimage aux pratiques pédagogiques des enseignants
Jean Archambault (UdeM - Université de Montréal), Emmanuel Poirel (UdeM - Université de Montréal), Ibrahim Sballil (UdeM - Université de Montréal), Roseline Garon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 40
Dîner
13 h 00
Le travail collaboratif dans le contexte de la recherche-action en administration de l'éducation au Québec : principes, enjeux et défis
Jean Bernatchez (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé

Après-midi

13 h 30 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Politiques et philosophie en éducation
Présidence/Animation : Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
13 h 30
Étude des facteurs de préparation à l'implantation d'une philosophie d'amélioration continue dans les commissions scolaires
Pascal Forget (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Alain Huot (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphane Thibodeau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Ghislain Samson (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Jason Luckerhoff (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 00
La production de connaissances scientifiques : affaire de politiciens ou d'universitaires?
Isabelle Lacroix (UdeS - Université de Sherbrooke), Christelle Lison (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
Modélisation dans l'administration de l'éducation
Présidence/Animation : Marc Garneau (UdeS - Université de Sherbrooke)
14 h 45
Modèle hypothétique d'un stage interculturel à l'international pour développer la compétence interculturelle des directions et futures directions d'école de langue française 
Andréanne Gélinas-Proulx (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 15
La formation-accompagnement-recherche : le modèle de triple hélice
Lise Bessette (UQAM - Université du Québec à Montréal), Houssine Dridi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 45
L'indicateur de types psychologiques : un outil efficace entre les mains de la direction d'école pour dégager les racines d'une collaboration fructueuse dans une école inclusive 
Jean Labelle (Université de Moncton), Philippe Jacquin (Université de Moncton), Mireille Leblanc (Université de Moncton), Angela Aucoin (Université de Moncton)
Résumé
16 h 15
Mot de clôture