Connexion utilisateur

82e Congrès de l'Acfas

Activité grand public

Conversation -  L'exposition 1+1 = 1 : au tour des artistes et des commissaires de converser 

Mardi 13 mai de 18 h 00 à 19 h 00

  • Lieu : Musée des Beaux-arts de Montréal - Auditorium Maxwell-Cummings
  • Adresse : 1379-A rue Sherbrooke Ouest
  • Accès par les transports en commun : Métro ligne verte, station Peel
  •  

Dans le cadre de l’exposition 1+1 = 1. Quand les collections du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal conversent, le public voit rassemblées pour la toute première fois certaines des œuvres les plus remarquables acquises par les deux grandes institutions de la métropole, le tout grâce au travail des deux commissaires de cet événement, Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain au MBAM, et John Zeppetelli, directeur et conservateur en chef du MACM.

 

 

Cette exposition incarne un véritable dialogue entre les deux musées montréalais. Elle permet de réfléchir aux axes de développement de chaque collection, à leurs complémentarités et à la façon dont leurs lignes de force se dessinent. L’ensemble constitue un atout remarquable pour affirmer la place de Montréal en art actuel.

Quelle tournure prendra cette conversation entre deux responsables d’institutions muséales et deux grands artistes montréalais? L’espace dévolu à l’art sera assurément abordé par des artistes tels que Geneviève Cadieux et Pierre Dorion.

Geneviève Cadieux utilise la photographie et d’autres médias dans d’émouvantes installations en galerie ainsi que dans des œuvres d’art public.

Le peintre Pierre Dorion explore dans son œuvre l’histoire de l’art et les découvertes qu’on y fait au fil des chronologies.

         Animatrice:

  •  Martha Langford, historienne de l’art, commissaire indépendante et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de l’Université Concordia.

 

   

Martha Langford

©Université Concordia

         Participants : 

  • Stéphane Aquin, conservateur de l’art contemporain au Musée des beaux-arts de Montréal
  • Geneviève Cadieux, artiste et professeure agrégée en photographie, Faculté des beaux-arts, Université Concordia
  • Pierre Dorion, artiste
  • John Zeppetelli, directeur et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de Montréal et co-commissaire de l’exposition

 

            

Geneviève Cadieux, Hear Me with Your Eyes 1989, 3 épreuves, Cibachrome et gélatine argentique, 1/3

©Musée des beaux-arts

 

Réservation conseillée

 

 

Participez à la conversation

En partenariat avec