Connexion utilisateur

82e Congrès de l'Acfas

Activité grand public

Conférence et atelier - Les jeux vidéo

Dimanche 11 mai de 17 h 00 à 23 h 00

  • Lieu : Université Concordia - Pavillon EV - 11e étage - Conférence dans la salle EV11.705
  • Adresse : 1515, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
  • Accès par les transports en commun : Métro ligne verte, station Guy-Concordia
  •  

La culture ludique actuelle : les jeux vidéo expérimentaux et indépendants

 

Lynn Hughes présente une conférence sur la culture actuelle des jeux vidéo.

 

Les jeux ont encore une image publique associée d’un côté, aux jeux vidéo commerciaux dits blockbusters, souvent violents et sexistes, et de l’autre, à la gamification, où les jeux sont détournés à des fins commerciales ou d’éducation.

Pourtant, on pourrait faire un parallèle entre les jeux et le cinéma puisque dans ces deux champs d’expression culturelle, il existe en fait un large registre de créations, allant des œuvres d’auteurs les plus expérimentales aux productions plus commerciales.

En ce moment, le secteur des jeux indépendants et alternatifs est d’ailleurs en croissance fulgurante. On retrouve dans ce milieu des échanges très intenses axés sur les problématiques de la représentation de la différence, notamment culturelle et identitaire. Par exemple, un nombre croissant de concepteurs proviennent des communautés gaies, lesbiennes et transsexuelles. On constate également une résurgence des problématiques de la différence culturelle dans la conception de nouveaux jeux de société.

Cela démontre que les jeux sont maintenant au centre de la culture actuelle. Ce n’est plus une culture de niche mais plutôt LA nouvelle culture post-cinématographique.

Les membres du collectif montréalais La Société ludique Mont-Royal / The Mount Royal Game Society sont les commissaires invités à l’occasion de cette activité. Après la conférence, le public pourra tester les jeux expérimentaux et expressifs sélectionnés par ce groupe de concepteurs et leurs allié(e)s et ce, jusqu’à 23 h.

 

         L'évènement sera animé par :

  • Pour la conférence, de 17h à 18 h : professeure Lynn Hughes, chaire de recherche de l’Université Concordia en Design d’interactivité et innovation en jeux., directrice adjointe du Centre de Recherche-création “Technoculture, Art and Games”, Concordia. 
  • Pour l’arcade des jeux gratuis (17 h à 23 h) : La société ludique Mont-Royal / Mount-Royal Games Society , commissaires des jeux.

 

                                                                                                                                          

            Image du jeux numérique "Propinquity" par Lynn Hughes, Bart SImon et les Modern Nomads, ©Unai Miquelajáuregui   

 

 

 

 

 

Participez à la conversation

En partenariat avec