Connexion utilisateur

82e du Congrès de l'Acfas

Colloque 35 - La recherche partenariale et le transfert de connaissances : leçons et enjeux pour les entreprises collectives

Lundi 12 mai de 09 h 00 à 16 h 45.
Responsable(s)
Marguerite MENDELL Université Concordia, Luc Bernier École nationale d'administration publique, Marie J. Bouchard École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Description

Certains objets des sciences sociales appellent des approches partenariales en recherche et en diffusion et transfert des connaissances. La recherche-action est reconnue comme méthodologie dans les sciences sociales, mais, depuis quelque temps, on va au-delà avec une approche plutôt partenariale où les problématiques de la recherche sont définies conjointement par les acteurs et les chercheurs. La coconstruction de la connaissance n’est pas qu’un processus, elle est aussi une nouvelle épistémologie. Le partenariat en recherche et en transfert de connaissances s’appuie sur une double transversalité : d’une part, entre milieux de la pratique et milieux de la recherche scientifique, et d’autre part, entre les organismes ou acteurs qui partagent une préoccupation pour l’objet en question, sans pour autant que leur activité principale y soit dédiée (ex. : syndicats, entreprises publiques, économie sociale, etc.). Quelles sont les caractéristiques des objets des sciences sociales qui exigent plus particulièrement un mode partenarial? Qu’est-ce que ce partenariat a apporté à ces objets? Comment fonctionnent ces circuits de coconstruction de savoirs?

La première séance sera une table ronde avec des représentants de centres de liaison et de transfert (CLT), d’organismes de liaison et de transfert en innovation sociale (OLTIS) et de représentants en provenance du secteur public et d’économie sociale. La seconde séance (présentations orales) sera animée par des chercheurs et un praticien qui ont participé à des projets de recherche partenariale. La troisième séance sera une table ronde sur la recherche partenariale et le transfert de connaissances avec des représentants d’un ministère, d’une société d’État et de deux secteurs en économie sociale, soit la finance solidaire et le logement. 

Lundi 12 Mai 2014

9 h 00 - 9 h 40
Mot de bienvenue et conférence d’ouverture
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon HALL (HH) – H-557
9 h 00_rem_
Léopold Beaulieu Fondaction CSN et CIRIEC-Canada

Mot de bienvenue

9 h 05_rem_
Marguerite MENDELL Université Concordia

Présentation du colloque

9 h 10_rem_
Louise Dandurand Acfas - Association francophone pour le savoir

Conférence d’ouverture

9 h 30_rem_
Période de questions
9 h 40 - 12 h 00
Les centres de liaison et de transfert au Québec : table ronde des partenaires
Panel
Présidence/animation : Marie J. Bouchard École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
Participant(s): Josée Beaudoin Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, Sylvie de Grosbois UQAM - Université du Québec à Montréal, Gilles Dupuis UQAM - Université du Québec à Montréal, Lise Gagnon Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Lise Gervais Relais-femmes, Daphné Morin Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal, Nancy Neamtan Chantier de l'économie sociale, Vincent Van schendel UQAM - Université du Québec à Montréal
Bâtiment – Local : Pavillon HALL (HH) – H-557
10 h 30_rem_
Pause
12 h 00_rem_
Dîner
12 h 00 - 13 h 20
Signature d’une entente de collaboration entre les Fonds de recherche du Québec et Les entretiens Jacques-Cartier (sur invitation)
Cocktail
Bâtiment – Local : Pavillon HALL (HH) – H-763
13 h 20 - 14 h 40
La coconstruction des connaissances : perspectives de chercheurs et d’acteurs
Communications orales
Présidence/animation : Chantal Malo Investissement Québec
Bâtiment – Local : Pavillon HALL (HH) – H-557
13 h 20_rem_
Denis Bussières UQAM - Université du Québec à Montréal

L’espace partenarial de recherche et coconstruction des connaissances

(Afficher le résumé)

Notre communication explorera le lieu de rencontre entre chercheurs et praticiens à la base de tout projet de coconstruction des connaissances, projet qui prend place au sein d’expériences collaboratives de recherche.

À partir du concept d’espace partenarial de recherche, nous tenterons de révéler ce qui se cache dans cette boîte noire de la coconstruction des connaissances. Le mystère de la boîte noire se révèle lorsque nous portons attention à ce que chacun des partenaires apporte dans ce lieu de rencontre. D’une part, chacun des partenaires est porteur d’un univers de référence constitué des positions axiologique et épistémique, qu’il mettra enjeu au sein de cet espace de recherche. D’autre part, comme les recherches partenariales sont centrées sur la recherche de solutions à différentes problématiques, les acteurs sont aussi porteurs d’hypothèses de réponses possibles provenant de leurs expériences pratiques ou théoriques et qu’ils voudront aussi mettre en jeu dans cet espace de collaboration. Enfin, les acteurs participent à cette culture de la rationalité qui caractérise les sociétés modernes. Cette rationalité s’incarne sous des modes différents pour les praticiens et les chercheurs. Pour ces derniers, celle-ci prend forme dans un habitus de travail qu’ils ont développé tout au cours de leur formation universitaire. Pour leur part, les praticiens sont aussi porteurs d’un habitus, mais qui apparaît plus poreux, car moins ancré dans un champ spécifique de formation.

13 h 35_rem_
Jean-Marc Fontan UQAM - Université du Québec à Montréal

L’UQAM, une institution universitaire pionnière en renouvellement de la recherche partenariale

(Afficher le résumé)

L’Université du Québec à Montréal est du nombre des nouvelles universités qui s’implantent au Nord et au Sud au fil de la décennie des années 1960. Dans cette présentation nous nous attarderons sur deux éléments.

Premièrement, le développement de la recherche action, collaborative ou partenariale à l’UQAM découle d’une longue tradition historique. Nous revisiterons ce paradigme en insistant sur le fait qu’il tente d’institutionnaliser une façon alternative de considérer la relation de responsabilité et d’engagement existant entre la science et la société.

Deuxièmement, nous nous attarderons sur deux domaines d’expérimentation au nombre des initiatives uqamiennes qui ont contribué à la reconnaissance de la recherche partenariale vis-à-vis la recherche fondamentale. Le premier relève de l’engagement de chercheurEs dans le développement de l’économie sociale et solidaire. Le deuxième est lié aux travaux récents réalisés au Centre de recherche sur l’innovation sociale (CRISES) en lien avec la mise en place de nouveaux dispositifs de croisement des savoirs, en l’occurrence : l’incubation universitaire, l’encadrement de chercheurEs en milieu communautaire, la liaison et le transfert de connaissances territorialisées en économie sociale et le développement de laboratoires vivants.

Nous terminerons en soulevant l’importance d'institutionnaliser ces innovations sociales de sorte qu’elles puissent appuyer un processus progressiste, solidaire, écologique et démocratique de transformation sociétale.

13 h 50_rem_
Benoit Lévesque UQAM - Université du Québec à Montréal

Commentaires

14 h 05_rem_
Christian YACCARINI Société de développement Angus

L’expérience de la Société de développement Angus

14 h 20_rem_
Période de questions
14 h 40_rem_
Pause
15 h 00 - 16 h 00
L’incidence de la recherche partenariale : une table ronde avec des représentants et représentantes du secteur public et de l’économie sociale
Panel
Présidence/animation : Denis Bussières UQAM - Université du Québec à Montréal
Participant(s): , Marcellin HUDON Office municipal d'habitation de Montréal, Marie-Josée OUELLET Ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire
Bâtiment – Local : Pavillon HALL (HH) – H-557
16 h 00 - 16 h 45
Synthèse et commentaires
Communications orales
Bâtiment – Local : Pavillon HALL (HH) – H-557
16 h 05_rem_
Marguerite MENDELL Université Concordia

Synthèse du colloque et commentaires

16 h 30_rem_
Léopold Beaulieu Fondaction CSN et CIRIEC-Canada

Mot de clôture suivi de l’assemblée des membres du CIRIEC

Participez à la conversation

Cette section est parrainée par

Partenaire des activités scientifiques