Connexion utilisateur

81e Congrès de l'Acfas

Activité grand public

La chimie de l'amour

Qu'ont en commun le coup de foudre, le Viagra et le chocolat?
La chimie bien sur!

La chimie est une science omniprésente dans nos vies. Son impact nous affecte dans toutes nos sphères d'activité. Du matin jusqu'au soir, de la santé jusqu'aux loisirs.
Malgré cela, la chimie n'a pas bonne presse. Quand on en parle, c'est très souvent en mal, elle est régulièrement associée aux matières toxiques, aux polluants.

La conférence La chimie de l'amour vise à remettre les pendules à l'heure, à promouvoir la chimie et son importance dans nos vies. Elle illustre que même dans des situations courantes de la vie, des substances chimiques influencent nos comportements. Pour le prouver, on utilise un sujet qui touche toutes et tous, où la chimie joue un rôle prépondérant, même si personne n'y pense : l'amour! La chimie de l'amour permet d'en savoir plus non seulement sur les molécules qui nous rendent dingues en présence de l'être aimé, mais aussi les raisons scientifiques qui nous rendent amoureux toute une vie!

Cette conférence interactive et ludique cible les jeunes de 14 à 94 ans! L'utilisation de télévoteurs favorise l'interaction avec les participants et donne une dimension particulière à l'exposé en offrant à ceux-ci la possibilité de répondre à des questions touchant à l'amour : de l'inventeur du condom à l'authenticité des aphrodisiaques.

Finalement, La chimie de l'amour apporte une réflexion sur la rigueur intellectuelle et questionne sur des sujets populaires reliés à l'amour traités abondamment sur Internet.

Présentée avec succès à plus de 130 reprises, cette conférence a touché plus 25 000 jeunes et moins jeunes, du secondaire au troisième âge, leur permettant de découvrir l'importance de la chimie au quotidien... et pourquoi ils ne peuvent contrer un coup de foudre! L'amour c'est chimique!

Le conférencier, Normand Voyer, est professeur au Département de chimie de l'Université Laval.

Réservation conseillée :
Par téléphone : 418 643-2158
Par courriel : jlaurence@mcq.org

 

Normand Voyer
Normand Voyer
crédit : Marc Robitaille


 

Dimanche 05 mai de 15 h 00 à 16 h 30

  • Lieu : Musée de la Civilisation - Auditorium 2
  • Adresse : 85, rue Dalhousie Québec, G1K 8R2
  • Accès par les transports en commun : Circuit 1 d'autobus
  •  

Participez à la conversation

  • Facebook
  • https://twitter.com/universitelaval

En partenariat avec