Connexion utilisateur

81e Congrès de l'Acfas

Activité grand public

Exposition - conférence : La colonie retrouvée - Duel des fondateurs

Dans la foulée de l’ouverture au public de l’exposition La colonie retrouvée au Musée de l’Amérique française, la Commission de la capitale nationale du Québec, en collaboration avec le Musée de la civilisation, propose une rencontre spectacle consacrée aux premiers pas de la France en Amérique. Le texte et la mise en scène sont signés Cyrille Gauvin- Francoeur.

En 2005, un inventaire archéologique a mené à une découverte majeure, celle de la première colonie française d’Amérique, édifiée sur le promontoire du cap Rouge entre 1541 et 1543. S’en est suivi un vaste projet de recherche archéologique et historique qui a permis de documenter comme jamais auparavant  la vie dans cet établissement colonial dont l’existence reste quasi absente de nos manuels d’histoire.

Au-delà de toutes les connaissances acquises sur les techniques de construction, l’architecture militaire, l’organisation sociale, l’alimentation, les relations avec les Amérindiens ou la recherche de métaux précieux, cette recherche fut l’occasion de documenter en profondeur le personnage de Jean-François de La Rocque de Roberval ainsi que son rôle prépondérant dans cette aventure.

Longtemps l’apanage incontesté de Jacques Cartier, cet épisode de notre histoire profite aujourd’hui d’un nouvel éclairage. La question se pose donc : qui, de Cartier ou de Roberval, mérite le titre de fondateur de la première France d’Amérique?

Réservation conseillée :
Par téléphone : 418 643-2158
Par courriel : jlaurence@mcq.org


 

Mercredi 08 mai de 19 h 00 à 21 h 00

  • Lieu : Chapelle du Musée de l’Amérique française - Chapelle
  • Adresse : 2, côte de la Fabrique, G1R 3V6 Québec
  • Accès par les transports en commun : Circuits d'autobus 3, 7, 11 et 20
  •  

Participez à la conversation

En partenariat avec