Connexion utilisateur

81e Congrès de l'Acfas

Activité grand public

Quand l'histologie devient une œuvre d'art

Éric Philippe, de la Faculté de médecine de l'Université Laval et Guy Lemieux, artiste peintre, vous proposent une exposition.
Celle-ci vise à faire découvrir la beauté du corps humain à travers l’observation de coupes histologiques, traduites de façon artistique sur des toiles lors de formations en Sciences médicales et Art.

Cette exposition est le résultat d’une formation comportant deux volets complémentaires (scientifique et artistique) qui s’adressait à toutes les personnes désirant d’une part comprendre le fonctionnement du corps humain et en observer ses structures à l’échelle microscopique, et d’autre part les traduire en tableaux peints à l’acrylique en s’inspirant d’observations de coupes microscopiques.

Au fil des cours, en s’appuyant sur l’observation de photos de microscopie, les étudiants étaient amenés à comprendre les étapes de la formation du corps humain, à découvrir les différents tissus qui le composent et à associer la structure et la fonction des différents systèmes tels que les systèmes nerveux, respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, etc., et faire les liens entre eux. L’observation des coupes histologiques a permis aux étudiants d’en apprécier la texture et les couleurs. Tel était le lien naturel entre le volet scientifique et la formation artistique. Grâce à l’initiation à la peinture à l’acrylique, les étudiants ont pu réaliser des œuvres picturales basées sur ces observations de photos de structures microscopiques.

Depuis quatre ans, une centaine de tableaux représentant des coupes histologiques du corps humain ont été réalisés par une quarantaine d’étudiants provenant de toutes les régions du Québec et d’ailleurs. Certaines de ces œuvres seront exposées durant ce congrès.

Cette formation alternant l’histophysiologie et la peinture a permis à la fois aux étudiants d’avoir accès à une compréhension des systèmes complexes qui composent le corps humain et de pouvoir en admirer ses beautés à l’échelle microscopique, tout en découvrant ou développant leurs talents artistiques, qu’ils ont pu exprimer sur leur toiles à l’acrylique.


Cette activité est organisée par la Faculté de médecine et la Faculté d'aménagement, d'architecture et des arts visuels de l'Université Laval.

Le vernissage de l'exposition sera organisé le mardi 7 mai à 17 h.
 

Mosaïque de peintures
Mosaïque de tableaux
Source : Université Laval

 
Estomac
Estomac - Anne-Marie Philippe
Source : Université Laval


 

Lundi 06 mai à 08 h 30 au Vendredi 10 mai à 17 h 00

  • Lieu : Campus de l'Université Laval - Pavillon Ferdinand-Vandry, niveau 1
  • Adresse : 1050, avenue de la médecine
  • Accès par les transports en commun : Circuits d'autobus 800 et 801
  •  

Participez à la conversation

En partenariat avec