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Le mardi 7 mai 2013

Depuis les années 1980, on remarque la montée en popularité du mentorat (Houde, 2010; Kram, 1985; Lafranchise, 2000; Greenberger et Wang, 2002; Ragins et Kram, 2007; Wanberg, Welsh et Hezlett, 2003). Plusieurs organisations mettent en place des programmes de mentorat en réponse à divers enjeux organisationnels et sociétaux. Les bénéfices individuels du mentorat pour les mentors et les mentorés commencent à être relativement bien connus (Allen, Poteet et Burroughs, 1997; Bozioelos, 2004; Eby, Durly, Evans et Ragins, 2006; Ragins et Scandura, 1999; St-Jean, 2012; St-Jean et Audet, 2012; Wanberg, Welsh et Hezlett, 2003). À l’inverse, les retombées du mentorat pour les organisations et la société sont moins documentées. Il convient également de s’attarder à la manière dont les organisations mettent en place et gèrent des programmes de mentorat afin d’en maximiser les bénéfices pour l’organisation et la société. Cela fait référence notamment au rôle et aux fonctions de la personne responsable de gérer le programme et d’accompagner les dyades de mentorat (Lafranchise, en cours), à la manière dont sont recrutés et jumelés les mentors/mentorés (St-Jean et El Agy, 2012), à la formation préalable qu’il convient de fournir (Cranwell-Ward et autres, 2004 ; St-Jean et Mitrano-Méda, 2012), tout comme celle en continu, dans une perspective de codéveloppement (Payette et Champagne, 1997), etc. Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’un programme de mentorat qui favorisent des retombées positives et durables pour une organisation ? Pour la société ? Existe-t-il des règles transversales pouvant s’appliquer à différents contextes et d’autres qui sont spécifiques aux dispositifs mis en place et aux clientèles qu’ils desservent ? Quels sont les avantages et les bénéfices du mentorat en lien avec différents enjeux organisationnels et sociétaux ? Comment mesurer les effets et les bénéfices organisationnels ou sociétaux du mentorat ? Ces questions sont au cœur de ce colloque.

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Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

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Avant-midi

09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
Accueil des participantes et participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15 à 10 h 05
Communication orale
Communications orales
Bloc A – Le mentorat (appels conférences d'outre-mer)
09 h 15
Le mentorat entrepreneurial : quels sont les leviers d'efficacité pour l'organisation initiatrice d'un programme ?
Stéphanie Mitrano-Méda (MERKAPT)
Résumé
09 h 40
Le tutorat d'héritage : un instrument de pérennisation des compétences au sein des organisations ?
Sarah Le Vot-Jouvray (Université Paris-Dauphine), Nicolas LEPERCQ (Université Paris Dauphine (Paris 9) ), Jean-Louis ROUSSEL (Université de Paris Dauphine (Paris 9))
Résumé
10 h 05 à 13 h 55
Communication orale
Communications orales
Bloc B – Le mentorat dans le domaine de l'éducation
10 h 05
La construction d'un guide pour les mentors des enseignants débutants
Minodora Dinu (COLEGIUL NATIONAL DE INFORMATICA TUDOR VIANU BUCURESTI)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Le soutien à l'insertion professionnelle en enseignement : que disent et que font les acteurs ?
Stéphane Martineau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Joséphine Mukamurera (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
11 h 10
Réflexions et pistes d'action pour une conception socioconstructiviste de l'apprentissage de la pratique du mentorat chez les mentors
Denis Ross (UQAM - Université du Québec à Montréal), Martine Boivin (Commission scolaire de Laval), Liliane Arsenault (Carrefour national de l'insertion professionnelle en enseignement)
Résumé
11 h 35
Le mentorat auprès des enfants et adolescents : exploration des résultats d'une étude longitudinale sur les programmes canadiens grands frères grandes sœurs
Simon Larose (Université Laval), David J. DEWIT (Centre for Addiction and Mental Health), Ellen L. LIPMAN (McMaster University)
Résumé
12 h 00
Dîner
13 h 30
Le responsable de programme de mentorat : ses caractéristiques, son rôle, ses actions, ses défis
Nathalie Lafranchise (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé

Après-midi

13 h 55 à 16 h 40
Communication orale
Communications orales
Bloc C – Le mentorat dans le domaine social et entrepreneurial
13 h 55
Élaboration et déploiement d'un programme de parrainage pour les professionnels et techniciens du CSSS de Laval : un projet mobilisateur et ancré
Julie Desrosiers (À determiner)
Résumé
14 h 20
Mentorat et autres formes de transfert et partage de savoirs : pratiques essentielles pour la vitalité et la pérennité des milieux communautaires
Martine Sauvageau (Centre St-Pierre), Élise LEMAIRE (Centre St-Pierre)
Résumé
14 h 45
Pause
15 h 00
Le langage des coûts et des bénéfices : argumentaire en faveur du mentorat
Christine Cuerrier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 25
La diffusion des modèles de carrière : enjeux et modalités du mentorat dans le secteur de l'artisanat
David Abonneau (Université Paris-Dauphine)
Résumé
15 h 50
L'apprentissage de l'entrepreneur novice dans une relation de mentorat
Horia El Hallam (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Étienne St-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
16 h 15
Peut-on choisir les bons mentors ? Une analyse exploratoire dans un contexte de mentorat bénévole pour entrepreneurs
Étienne St-Jean (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Mitrano-Méda (MERKAPT)
Résumé
16 h 40 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Synthèse
16 h 40
Synthèse