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Du mercredi 8 au jeudi 9 mai 2013

L’équipe de recherche en littératie et inclusion de l’UQO et la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion au Pavillon du Parc-UQO poursuivent des objectifs complémentaires sur le plan du développement des compétences en littératie et de stratégies permettant aux milieux d’informer et de mieux desservir les personnes vulnérables afin de contribuer ainsi à accroître leur participation citoyenne et leur inclusion. En effet, les recherches actuelles portant sur la littératie francophone démontrent que ce terme, maintes fois défini, est encore problématique, car il est à la fois trop général ou trop restreint selon les contextes scolaires ou professionnels dans lesquels il est utilisé (Hébert et Lépine, 2012). D’une part, des organisations renommées comme Statistique Canada, l’UNESCO et l’OCDE utilisent ce concept et l’identifient comme étant un facteur de développement majeur des individus et des sociétés; d’autre part, les réformes scolaires en francophonie du Nord traitent de la littératie en l’intégrant à des situations d’apprentissage complexes devant se réaliser dans des contextes variés et authentiques. Également, les conclusions des recherches portant sur les compétences en littératie touchent directement la question d’inclusion scolaire. Si l’éducation inclusive renvoie d’abord aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage, l’enseignement en contexte multiethnique peut aussi être associé à un phénomène d’inclusion puisqu’il exige des enseignants qu’ils adoptent des pédagogies différenciées (Hébert et Lafontaine, 2010). Il convient également d’examiner à la fois le développement des compétences en littératie des élèves, mais aussi les environnements humains et les contextes socioculturels qui les soutiennent puisque l’inclusion complexifie le travail et augmente les responsabilités des enseignants. Deux axes sont proposés : développement des compétences en littératie en contexte d’inclusion et développement des compétences en littératie en contexte scolaire.

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Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

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Avant-midi

08 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Développement des compétences en littératie en contexte d'inclusion
08 h 30
État des lieux de la littératie au Canada francophone 
Lizanne Lafontaine (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais), Julie RUEL (Pavillon du Parc)
09 h 15
État des lieux de la littératie à La Réunion
Michel Latchoumanin (Université de La Réunion)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
État de la littératie en France : les pratiques déclarées des enseignants de fin de maternelle et de première année d'école primaire
Serge Ragano (Université de Toulouse), Laurence PASA (Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
10 h 45
État des lieux de la littératie en Afrique francophone : réalités d'aujourd'hui
François Gérin-Lajoie (Fondation Paul Gérin-Lajoie)
Résumé
11 h 30
Plénière
12 h 00
Dîner
13 h 30
Des gestes concrets pour soutenir le développement des compétences en littératie dans une communauté rurale sénégalaise
Mamadou Ly (Fondation Paul Gérin-Lajoie)
Résumé
14 h 00
La littératie partagée en Afrique francophone et en Haïti
Marie-Françoise Joly (Fondation Paul Gérin-Lajoie), Monique Charbonneau (Fondation Paul Gérin-Lajoie)
Résumé
14 h 30
De la théorie à la pratique : l'engagement d'une organisation pour favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle
Julie Ruel (Pavillon du Parc)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 15
De la conscience émotionnelle aux mots pour le dire et comprendre
Joanne Pharand (UQO - Université du Québec en Outaouais), André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
15 h 45
Enseignants en action : convergences et écarts des pratiques déclarées et effectives en enseignement de compétences en littératie au préscolaire et au premier cycle du primaire
André C. Moreau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 15
Pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral au primaire pour le développement de la littératie
Résumé
16 h 45
Plénière

Après-midi

17 h 15 à 18 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement: Ilettrisme ou littératie : état des lieux et perspectives à l'île de La Réunion de M. Latchoumanin et En éducation, quand les émotions s'en mêlent! Enseignement, apprentissage et accompagne
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Avant-midi

08 h 30 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Développement des compétences en contexte scolaire
08 h 30
Validation d'un outil de dépistage d'enfants à risque de présenter des difficultés du langage (ODLÉ)
Brigitte Stanké (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
09 h 00
L'enseignement de l'oral pragmatique au primaire pour faciliter l'entrée des enfants dans le monde de l'écrit
Martine De Grandpré (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
09 h 30
Effets de l'apprentissage des stratégies cognitives de planification en écriture sur la cohérence textuelle de récits d'élèves francophones du Nouveau-Brunswick et de l'Alberta
, Martine Cavanagh (University of Alberta)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 15
La notion de poste de travail et le développement des compétences en littératie : expertise de l'enseignante et rapport aux savoirs des élèves
Pascal Dupont (Université de Toulouse), Michel GRANDATY (Université de Toulouse II - le Mirail)
Résumé
10 h 45
Une progression des objets d'enseignement/apprentissage de l'oral pour améliorer la littératie des élèves
Christian Dumais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 15
Les filiations organiques entre littératie classique et littératie médiatique
Nathalie Lacelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-François Boutin (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Monique Lebrun (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 45
Plénière
12 h 00
Dîner
13 h 30
Le Centre d'aide en français écrit à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) : un exemple de dispositif didactique en formation initiale à l'enseignement
Amélie Guay (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
14 h 00
Identification des indicateurs fidèles et valides pouvant favoriser la maîtrise du français oral chez les futurs enseignants en formation initiale
Annabelle Caron (UdeM - Université de Montréal), Isabelle CARIGNAN (UdeS - Université de Sherbrooke), Vincent Grenon (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 30
Pause
14 h 45
Plénière
15 h 00
Synthèse
15 h 15
Mot de clôture