Connexion utilisateur

80e du Congrès de l'Acfas

Colloque 654 - Intégration du développement durable à la formation post-secondaire, objectifs d’apprentissage et pratiques innovantes

Du lundi 07 mai à 08 h 55 au mardi 08 mai à 16 h 15.
Responsable(s)
Alain Webster Université de SherbrookeVéronique Bisaillon Université de Sherbrooke, André Lavoie Université de Sherbrooke
Description

Alors que l’intégration du développement durable à la formation post-secondaire fait progressivement son chemin dans les différentes institutions collégiales et universitaires, elle fait émerger dans son sillon différents enjeux dont on pouvait sous-estimer au départ le caractère complexe. La dimension interdisciplinaire inhérente à l’intégration du développement durable est un enjeu majeur. Plus concrètement, la définition d’objectifs d’apprentissage représente un défi de taille compte tenu de l’arrimage nécessaire entre les objectifs de formation générale (citoyenne) et ceux de formation disciplinaire (professionnelle) qui peuvent prendre différents visages selon la discipline de formation. À l’échelle de l’institution, il apparaît que l’élaboration d’une stratégie institutionnelle ne peut se faire que selon un modèle à géométrie variable qui doit, d’une part, être porteur d’une vision aussi cohérente que significative du développement durable et doit, d’autre part, tenir compte des spécificités disciplinaires des facultés et départements. D’un point de vue pratique, l’intégration du développement durable à la formation revêt un caractère presque déstabilisant, pouvant remettre en question les fondements mêmes de notions disciplinaires tout autant que l’acte éducatif, et ce, du côté de l’enseignant comme de celui de l’apprenant.

Ces enjeux et défis de l’intégration du développement durable à la formation post-secondaire ont été mis au jour lors du colloque Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps, une nécessaire intégration tenu lors de l’ACFAS 2011. Le présent colloque souhaite poursuivre la réflexion en ce sens en s’intéressant tout spécialement à la définition d’objectifs d’apprentissage, à l’interdisciplinarité, aux stratégies institutionnelles et aux pratiques innovantes des enseignants de niveaux collégial et universitaire.



Lundi 7 Mai 2012

8 h 55 - 9 h 00
Ouverture du colloque
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
8 h 55_rem_
Alain Webster Université de Sherbrooke
Mot de bienvenue
9 h 00 - 10 h 00
Enjeux politiques et institutionnels de l'intégration du développement durable à la formation
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
9 h 00_rem_
Alain Webster Université de Sherbrooke

Conférence d'ouverture sur les enjeux politiques et institutionnels de l'intégration du développement durable à la formation

9 h 30_rem_
François Bourqui Haute école pédagogique - Fribourg

L’introduction de l’éducation en vue du développement durable (EDD) dans la formation des enseignants(es) aux Hautes écoles pédagogiques en Suisse: présentation du projet national

10 h 00_rem_
Pause
10 h 30 - 12 h 00
Développement durable et éducation
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
10 h 30_rem_
Francine Pellaud Haute école pédagogique - Fribourg

Enseigner le développement durable ou éduquer au développement durable? : de la compréhension du concept au passage à l'acte : les obstacles à franchir

11 h 00_rem_
David King-Ruel Université de Sherbrooke, Jonathan Jubinville Consultant(e)
Le développement durable et l’évolution du paradigme scolaire
11 h 30_rem_
Plénière
12 h 00_rem_
Dîner
13 h 15 - 16 h 00
Approche programme et réalité du marché du travail
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
13 h 15_rem_
David Tremblay UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Olivier Riffon UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Ian Segers UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Nicole Huybens UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

L’approche éco-conseil du développement durable, un cadre pour un enseignement transdisciplinaire

13 h 45_rem_
Carole Corriveau Université de Sherbrooke

Évaluer l’évolution du développement des compétences des étudiants dans un programme interdisciplinaire : projet pilote au baccalauréat en études de l’environnement

14 h 15_rem_
Joanne Léveillée UQAM - Université du Québec à Montréal

Arrimer objectifs d'apprentissage et compétences professionnelles des programmes universitaires menant à une certification de la pratique professionnelle, le cas des urbanistes

14 h 45_rem_
Pause
15 h 15_rem_
Plénière

Mardi 8 Mai 2012

8 h 30 - 10 h 00
Innovations pédagogiques I : présentation de cas concrets
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
8 h 30_rem_
Gérard Denoual Université de Sherbrooke, Gérard Croteau Université de Sherbrooke
Le jeu de rôle comme une approche pédagogique
9 h 00_rem_
Nathalie Landry Cégep de Saint-Félicien, DAVID MEPHAM UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

Le Pôle régional de formation interordres en tourisme d’aventure et écotourisme… une promesse d’expériences éducatives interdisciplinaires de haut niveau au service du milieu

9 h 30_rem_
Pierre Masson Cégep de Sherbrooke, Marie-Hélène Laprise Cégep de Sherbrooke
De la formation à l’action! Projets synthèses en TGM et TMI liés aux problèmes vécus par les paysans du Sénégal
10 h 00_rem_
Pause
10 h 30 - 12 h 00
Innovations pédagogiques II : présentation de cas concrets
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
10 h 30_rem_
Carole Villeneuve Université de Sherbrooke

Élaboration du cours en développement durable du premier programme de baccalauréat en études de l’environnement (CUFE) : pratiques d'enseignement concrètes et leçons à tirer

11 h 00_rem_
Sophie Gagnon Cégep de Sherbrooke

L’aménagement durable du Campus du Cégep de Sherbrooke : une expérience de gestion intégrée des territoires

11 h 30_rem_
Plénière
12 h 00_rem_
Dîner
13 h 15 - 14 h 45
Formation des enseignants(es)
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
13 h 15_rem_
Bertrand Gremaud Haute école pédagogique - Fribourg
La formation Profil : une idée innovante pour former les futurs enseignants à l’EDD
13 h 45_rem_
Adolfo Agundez rodriguez Université de Sherbrooke

Approche politique et multidisciplinaire de l'éducation à la consommation

14 h 15_rem_
Lionel Rolle Haute école pédagogique - Fribourg

L’approche interdisciplinaire dans la formation des enseignants à la Haute École pédagogique de Fribourg : comment initier un processus complexe dans une institution du tertiaire?

14 h 45_rem_
Pause
15 h 15 - 16 h 00
Plénière de clôture : comment engager nos institutions et collègues en matière d'EDD?
Panel
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
16 h 00 - 16 h 15
Mot de clôture
Communications orales
Bâtiment – Local : Palais des congrès – 514C
16 h 00_rem_
Alain Webster Université de Sherbrooke
Mot de clôture

Participez à la conversation

Cette section est parrainée par

Partenaire des activités scientifiques