612 - Analyse systémique de durabilité : pratiques multiples et nouvelles perspectives

Section 600 - Colloques multisectoriels

  • Mercredi 9 mai 2018
  • Jeudi 10 mai 2018


Responsables
  • Claude Villeneuve - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Georges LANMAFANKPOTIN - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Tounao KIRI - IFDD - Institut de la Francophonie pour le développement durable

2 jours de colloque organisés en 4 sessions. Sessions 1 et 2 consacrées aux  retours d’expériences sur l’utilisation des outils. Session 3 consacrée aux communications sur appel de propositions. Session 4 consacrée aux présentations et à la table-ronde des experts invités avec une mise en débat de cinq questions ainsi qu’une discussion générale des forces, faiblesses et opportunités de l’ASD. 

Appel à communications

Appel à communication du colloque ASD des 9 et 10 mai 2018

La Chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil de l’UQAC organise, en partenariat avec l’Institut de de Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de Francophonie (OIF), un colloque international sur Analyse systémique de durabilité : pratiques multiples et nouvelles perspectives les 9 et 10 mai 2018 à Chicoutimi (Canada) dans le cadre du 86è Congrès annuel de l’ACFAS.

Ce colloque souhaite offrir aux acteurs interpellés par l'analyse systémique de durabilité (ASD) (Systemic Sustainability Assessment) un cadre de discussion et de comparaison des outils, des retours d’expériences sur l’utilisation de ceux-ci à diverses échelles, du local à l’international ainsi que des pratiques de spécialistes de différents champs disciplinaires, de différentes cultures et de différents contextes de développement. Il souhaite aussi mettre en valeur les savoirs et savoir-faire existants de la planification et de la mise en œuvre des PSPP dans le domaine de l’ASD en vue d’en rendre compte, notamment par l’édition d’un recueil de référence publié dans l’une des collections « Points de repères » ou « Études prospectives » de l’IFDD.

Le colloque offre dans son programme l’espace pour un nombre limité de communications ouvertes portant sur les approches, la mise en œuvre et les résultats pour qualifier la durabilité dans un contexte systémique. Nous vous invitons à soumettre dès maintenant votre proposition de conférence en indiquant si vous souhaitez produire à la suite de votre présentation orale, un texte pour publication. Les propositions de communications doivent être acheminées par courrier électronique à claude_villeneuve@uqac.ca et à georges.lanmafankpotin1@uqac.ca au plus tard le vendredi 9 févier 2018. Nous encourageons tout particulièrement les étudiants des cycles supérieurs à soumettre leurs travaux.

Format des propositions : 20 mn de présentations suivies d’une période de discussion de 10 mn, résumés ne dépassant pas 400 mots remis en deux versions (une anonyme et une précisant les nom, qualité et affiliation de l’auteur ou des auteurs), en langue française ou anglaise.

Édition des résultats : Les contributeurs auront la possibilité de soumettre leur communication étoffée et référencée pour publication dans l’une des collections « Points de repères » ou « Études prospectives », à coéditer par l’IFDD et la Chaire en éco-conseil. Les textes présentés en langue française devront comporter un résumé de 400 mots en anglais, celles soumises en anglais devront présenter un résumé de 400 mots en anglais.

Dates à respecter

- Soumission d’une proposition de communication vendredi 9 février 2018

- Confirmation des propositions 15 février 2018

- Soumission des textes et présentations 27 avril 2018

- Paiement des inscriptions et tenue du colloque 9 mai 2018

- Soumission des textes révisés 1er juin 2018

- Publication des résultats du colloque novembre 2018

Télécharger le pdf de l'appel à communications

Lien vers l'appel à communications