517 - Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus

Section 500 - Éducation

  • Jeudi 10 mai 2018
  • Vendredi 11 mai 2018


Responsables
  • Marie ALEXANDRE - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Otilia Holgado - UdeS - Université de Sherbrooke

Le concept d’apprentissage au travail tel que mis de l’avant par la littérature scientifique anglophone (Billett 2001, 2011) se caractérise par des frontières floues. Le triptyque formation-travail-apprentissage permettra de questionner les liens de réciprocité entre les diverses logiques engagées dans les apprentissages réalisés en et hors contexte scolaire dans une visée de formation.

Appel à communications

Dans le cadre du 86e Congrès de l'ACFAS à l’UQAC, nous vous invitons jeudi 10 mai et vendredi 11 mai 2018 au colloque 517 - Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus.

La conférence d’ouverture sera prononcée par le professeur Patrick Mayen de Dijon/France. Patrick Mayen est professeur des Universités en didactique professionnelle à Agrosup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l’alimentation et de l’environnement). Ses travaux de recherche portent notamment sur les formes d'action et de raisonnement dans le travail et le développement des capacités professionnelles.

Ce colloque contribuera à l’avancement des connaissances dans le domaine de la formation professionnelle.  Le tryptique formation-travail-apprentissage prend simultanément en compte les trois composantes pour proposer une visée systémique de la formation professionnelle. Cet apport conceptuel appelle et implique plusieurs dimensions de la formation et du travail : des environnements, des organisations, des groupes et des individus porteurs de logiques différentes (Wittorski, 2016). 

Une publication collective gardera mémoire de ce colloque et rendra visibles ses avancées à la communauté scientifique.

Appel à communication

Date limite : 15 février 2018

Les chercheurs intéressés sont priés d’envoyer un texte de 2 pages maximum (1000 caractères) au plus tard le 15 février 2018. Toutes les propositions à caractère scientifique peuvent être soumises (travaux de recherche, développement d’outils, études de dispositifs, recherche action, etc.). Dans ce texte, qui sera rédigé en français, seront mises de l’avant des relations entre les trois axes présentés dans la thématique. Cela permettra de créer par avance cette zone inédite commune de réflexion que nous souhaitons ouvrir aux contributeurs, qui se connaissent peu. Les propositions de communication seront évaluées par un comité et une réponse sera donnée au plus tard le 15 mars 2018.

Lors du colloque, chaque contributeur présentera pendant 30 à 40 minutes, la manière dont la relation formation-travail-apprentissage ressort de ses travaux en formation professionnelle. Une période de 20 minutes de discussion est prévue après chaque communication.

Les participants s’engagent à acquitter leurs frais d'inscription au colloque de l’ACFAS.

Envoyez vos propositions de communications, le ou avant le 15 février 2018 aux Responsables du colloque : 

Marie Alexandre, Ph.D. ,Professeure en psychopédagogie de l'enseignement professionnel, Membre du GREX (2), Université du Québec à Rimouski

Courriel:marie_alexandre@uqar.ca

Otilia Holgado, Ph.D, Professeure adjointe en didactique professionnelle, Responsable de la gestion des dossiers de Reconnaissance des acquis, Baccalauréat en enseignement professionnel, Université de Sherbrooke

Courriel : Otilia.Holgado@USherbrooke.ca

Télécharger le pdf de l'appel à communications