509 - Développement de la littératie numérique en contexte éducatif

Section 500 - Éducation

  • Lundi 7 mai 2018
  • Mardi 8 mai 2018


Responsables
  • Patrick Giroux - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Sandra Coulombe - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Nadia Cody - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Marie-Pierre BARON - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Diane Gauthier - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

Au 21e siècle, la littératie numérique (LN), c.-à-d. les savoirs et les compétences permettant d’exploiter les outils numériques de manière efficace et critique, représente une ressource incontournable. Comme les outils technologiques, la LN a cependant une nature changeante. Ce colloque rassemble des acteurs intéressés par les aspects théoriques, empiriques et praxiques de la LN. 

Appel à communications

Colloque 509: Développement de la littératie numérique en contexte éducatif

Organisé par Patrick Giroux, Professeur, Université du Québec à Chicoutimi.

Date et lieu du colloque: 7 et 8 mai, dans le cadre du 86e congrès de l’ACFAS à l’Université du Québec à Chicoutimi

Description:

Au 21e siècle, la littératie numérique (LN), c.-à-d. les savoirs et les compétences permettant d’exploiter les outils numériques de manière efficace et critique, représente une ressource incontournable (Castello, 2016; English, 2016). On la retrouve d'ailleurs au coeur de nombreux curriculums (Bjorgen & Erstad, 2015). Elle est utile pour s’approprier rapidement l’information, s’exprimer efficacement, apprendre au jour le jour et être un citoyen responsable. La nature changeante et évolutive des outils technologiques implique cependant pour l'utilisateur un processus de formation continue. Sur le plan éducatif, cette même nature implique d'adapter, voire parfois de renouveler, les stratégies de formation, qu’elles soient destinées à la formation initiale ou continue de l'apprenant autant que de l'enseignant. Sur le plan scientifique, on constate que la définition du concept n'est pas stable. Wiliamson (2011) laisse entendre qu'il est difficile de définir la LN, parce qu’elle continue d’évoluer pour refléter le développement technologique. Pour Bhatt (2012), une part du défi associer à la définition et l'application du concept de LN réside dans le fait qu'elle est hybride sur le plan disciplinaire. English (2016) propose que la variété des définitions est représentative de la complexité des habiletés dont il est question. Ce colloque regroupera des contributions organisées autour de quatre axes: (1) mouvance et définition du concept; (2) niveau de littératie numérique des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes; (3) stratégies de formation pour développer les savoirs et les compétences permettant d'exploiter les outils numériques de manière efficace et critique chez les jeunes, les adolescents et les jeunes adultes et; (4) formation des enseignants du primaire, du secondaire, de la formation des adultes et du post-secondaire dans ce domaine.

Critères de sélection:

Nous retiendrons les propositions de communication pertinentes en regard de la thématique qui contribuent à la réflexion théorique ou qui présentent des résultats de recherche ou des initiatives concrètes et particulièrement originales.

Soumission des propositions:

pgiroux@uqac.ca

Format de la proposition:

Titre de la proposition (180 caractères maximum, espaces compris), Résumé de la proposition (1500 caractères, espaces compris).

Date limite de réception des propositions : 26 février 2018

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