Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

433 - Femmes et immigration : regards croisés

Section 400 - Sciences sociales

  • Mercredi 15 mai 2024

Responsables

Les femmes ont longtemps été invisibilisées dans les études portant sur les questions migratoires, notamment parce que les migrations ont traditionnellement été étudiées à partir de points de vue androcentrés (Morokvasic, 2011). Les femmes immigrantes y étaient essentiellement considérées à titre de « femmes de » ou de « mères de » et la prétention d’un « masculin neutre » établissait alors une « confusion entre “migration” et “migration des hommes” » (Ibid., p. 13).

Heureusement, l’expérience migratoire des femmes a depuis été redéfinie comme étant distincte et différenciée de celle des hommes et instituée comme un objet d’étude en soi. Les enjeux associés à la migration des femmes sont aujourd’hui au cœur de travaux issus de différents domaines d’étude.

Dans le cadre de ce colloque, nous présentons les résultats de recherches récentes menées autour de la thématique femmes et immigration. Ces recherches sont issues de différentes disciplines, pays et milieux de recherche. Notre colloque s’organise autour de trois axes qui regroupent les communications des participantes, du Québec et de l’international, et posent, entre autres, les questions suivantes :

  1. Parcours migratoires des femmes immigrantes : Quelles sont les particularités des parcours migratoires des femmes ? Quels défis et occasions spécifiques rencontrent-elles sur leur parcours ? Quelles sont leurs stratégies ?
  2. Femmes immigrantes et enjeux institutionnels : Comment les institutions gouvernementales, services publics et offres communautaires accueillent-ils et accompagnent-ils les femmes immigrantes au regard de leur appartenance de genre ? Quels sont les défis ?
  3. Femmes immigrantes et violence : Comment la violence s’articule-t-elle aux parcours et expériences migratoires des femmes et quelles stratégies d’intervention sont mises en place par les pays d’accueil pour agir sur ces enjeux ?