306 - Regard croisé sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

  • Mardi 8 mai 2018


Responsables
  • Sylvie Morais - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Anne Dizerbo - ESPE de Rouen

Le Centre de recherche EXPERICE et RQPHV et les constituantes UQAC, UQAR, PARIS 13 et LILLE 3, souhaitent ouvrir un espace de dialogue sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle et documenter au plus près le récit d’expérience comme production de savoirs biographiques.

 

Appel à communications

Colloque 306 : Regard croisé sur le recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle. 

86e édition du congrès de l’ACFAS, UQAC, Chicoutimi.

Le 8 mai 2018

Le Centre de recherche EXPERICE et les constituantes UQAC, UQAR, PARIS 13 et LILLE 3, souhaitent ouvrir un espace de dialogue sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle. Nous souhaitons à cette occasion documenter au plus près le récit d’expérience comme production de savoirs biographiques (C. Delory Momberger) et rejoindre ainsi la discussion internationale reposant sur ce champ disciplinaire reconnu dans les pays anglo-saxons (Biography research) et germaniques (Biographieforschung).

Les communications soulèveront l’idée centrale de la recherche biographique comme mode de compréhension d’expériences subjectives (S. Morais, A. Dizerbo, P. Dominicé, G. Pineau, V. Melin, J. M. Rugira, Luis Gomès) et sera discutée autour de vecteurs performatifs, transformateurs et créateurs, soulignant ainsi ses enjeux spécifiques en éducation, en création et en transmission culturelle. Il s’agira de témoignages d’expériences mis en perspective épistémologique depuis des paradigmes herméneutiques, phénoménologiques et pragmatiques. Nous souhaitons ainsi produire des connaissances nouvelles en posant un regard transversal sur la recherche biographique, tout en portant attention aux enjeux problématiques et méthodologiques qu’elle soulève en recherche et en recherche-création selon trois axes de réflexion:

1) La recherche biographique en éducation; 

2) La recherche biographique en création;

3) La recherche biographique en transmission culturelle; 

Les conférenciers visés – professeurs, chercheurs, étudiants des cycles supérieurs, artistes et toute personne intéressée par la recherche biographique – seront en mesure de faire un exposé critique et entrer activement dans la discussion.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence au colloque et faire l’envoi d’un résumé (abstract) de votre présentation (300 mots maximum, la mention de l'axe du colloque et 5 mots-clés) par courriel avant le 15 février 2018 aux adresses suivantes :

Sylvie Morais Sylvie_Morais@uqac.ca

Anne Dizerbo anne.dizerbo@univ-rouen.fr

Télécharger le pdf de l'appel à communications

Lien vers l'appel à communications