Imprimer

Politique d'inscription

Les frais d’inscription : de l’oxygène pour poursuivre notre mission

Sans les revenus d’inscription, l’Acfas, organisme à but non lucratif, ne pourrait poursuivre sa mission centrale de promotion de la recherche en français et ne pourrait tenir ce grand rendez-vous scientifique annuel qu’est le congrès.

Que couvrent les frais?

En vous inscrivant au congrès, vous permettez la tenue d’activités de représentation et de promotion du milieu de la recherche tout au long de l’année. Un appui à la mission centrale de l’Acfas qui se traduit par :

  • Des prises de position autour d’enjeux clés pour la recherche (par exemple, financement, relève, politiques scientifiques, etc.);
  • La promotion de la recherche d’un point de vue multidisciplinaire;
  • L’établissement de collaborations et d’initiatives conjointes avec d’autres organismes de culture scientifique;
  • La mise en réseau des chercheurs, des utilisateurs de la recherche, des décideurs publics et des citoyens.

Votre contribution permet également de couvrir les coûts liés à l’organisation du congrès et de soutenir diverses initiatives :

  • Augmenter la diffusion des résultats de recherche auprès du grand public par le biais de la couverture médiatique du congrès;
  • Mettre en place des projets spéciaux pour la relève scientifique tel que le service des conseillers en communication scientifique;
  • Mettre à disposition une plateforme informatique répondant aux besoins des congressistes;
  • Créer d’une gamme d’activités destinées au grand public et favoriser le dialogue science et société.

Est-ce que tout le monde doit s'inscrire au congrès?

L’inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister au congrès. Veuillez noter que l’accès aux communications libres et aux activités grand public est gratuit pour les personnes souhaitant y assister; des réservations peuvent être requises pour certaines activités grand public. Les frais d’inscription vont varier selon le statut du congressiste. Les membres de l’Acfas ainsi que les étudiants, les représentants d’OBNL et les personnes retraitées bénéficient d’un tarif réduit.

Nouveau service aux colloques! Jusqu'à deux inscriptions gratuites
Les responsables de colloques bénéficient d’une à deux inscriptions gratuites en fonction du nombre de conférenciers apparaissant à leur programme. Cette nouvelle mesure instaurée par l’Acfas vise à soutenir l’organisation de leur colloque. Ils pourront les attribuer aux personnes de leur choix (incluant le responsable de colloque).

Moins de 10 conférenciers

1 inscription gratuite

À être attribuées aux personnes

de votre choix (incluant le responsable de colloque)

Dix conférenciers et plus

2 inscriptions gratuites

Je suis auteur ou coauteur d’une communication libre. Dois-je m’inscrire?
Les premiers auteurs de communications libres doivent s’inscrire au congrès. Les coauteurs n’ont pas à s’inscrire s’ils n’assistent pas au congrès ou s’ils ne viennent que pour les sessions de communications libres. Ils peuvent donc accéder sans inscription à la session dans laquelle est présentée leur communication.

Je suis un conférencier invité. Dois-je défrayer les coûts d’inscription?
Les conférenciers invités par les responsables de colloques doivent défrayer les coûts d’inscription, au même titre que les autres congressistes. Il est possible que les responsables défrayent les coûts des conférenciers qu’ils invitent, mais cela demeure à leur discrétion. L’Acfas ne fera pas de suivi sauf celui de s’assurer que tout conférencier ait son inscription payée sur les lieux du congrès. Il est de la responsabilité des responsables de colloques de s'assurer que tout participant à son activité ait payé son inscription.

Et si je suis un accompagnateur?
Les accompagnateurs de personnes aveugles, malentendantes ou à mobilité réduite inscrites aux congrès peuvent bénéficier d’un laissez-passer au congrès après autorisation de l’Acfas. Adressez la demande, idéalement à l’avance, à anne.beaulieu@acfas.ca ou présentez-vous sur place à l’aide à l’inscription au moment du congrès.

Remboursement des frais d'inscription

Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard le 23 avril 2017; aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7.

Important : des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour tout remboursement d’inscription. Les frais d’inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion pour devenir membre de l’Acfas sont non remboursables.