Imprimer

Bar des sciences : Marcher pour la science, une affaire de démocratie

VENDREDI 21 AVRIL
DE 17 H 00 À 19 H 00
BAR L’ASSOMOIR
211, rue Notre-Dame Ouest
Montréal, H2Y 1T4

ENTRÉE GRATUITE

Le samedi 22 avril 2017, partout dans le monde, des citoyens marcheront pour la science. March for Science est une initiative américaine qui aura son centre à Washington, et en parallèle, 514 marches satellites sont organisées : 18 au Canada, dont une à Montréal.

L’Acfas appuie tout particulièrement la dimension démocratique de l’initiative March for Science, où il est dit que si la science doit éclairer la prise de décision politique, les décisions politiques, pour leur part, influençant profondément les possibles de la science.

Le vendredi 21 avril prochain, à la veille de cette grande marche « mondiale », l’Acfas vous invite à venir discuter de vive voix.

  • « Il importe de trouver des manières, sans qu’il y ait une ingérence du politique ou de l’administration dans la façon de conduire la science, de bâtir des ponts pour qu’il y ait un écho chez les politiques à ce qui se passe en science et pour que les gens qui font de la science soient sensibles à l’environnement social, politique, économique, environnemental dans lequel les sociétés évoluent.» Louise Dandurand, présidente de l’Acfas (2012-2015)

Animation et invités

Animateur : Frédéric Bouchard, président de l’Acfas

  • Stéphane Aubry, Institut professionnel de la fonction publique du Canada
  • Valérie Borde, journaliste scientifique
  • Yves Gingras, UQAM
  • Pascale Lehoux, Université de Montréal

mARCHE