Imprimer

Ateliers de formation au concours Ma thèse en 180 secondes

Vous aimez les défis? Vous avez envie de relever celui de présenter vos travaux au grand public, de manière invitante et passionnante? Expliquer une recherche complexe, longue et précise en seulement trois minutes relève du tour de force. Il est donc important d’être bien préparé.

Stéphanie Cimon de l’Université du Québec à Chicoutimi, 2015

Stéphanie Cimon de l’Université du Québec à Chicoutimi, 2015
Crédits photo : Gaël Lafenêtre

 

Dans le cadre de Ma thèse en 180 secondes, l’Acfas souhaite offrir aux étudiants intéressés à participer à cette compétition des ateliers de formation pour améliorer leurs compétences et obtenir des conseils pratiques pour préparer leur prestation.

Notre objectif est d’offrir une formation de qualité, qui réponde aux besoins spécifiques du concours. Ces ateliers visent à développer de façon pratique les habiletés de vulgarisation scientifique en vue d’une présentation grand public des travaux de recherches.

Quand et où?

  • Informations à venir.

Tarif

  • Informations à venir.

Modalités d'inscription

  • Pour vous inscrire : à venir.
  • Le nombre de places disponibles pour la formation par webdiffusion est limité à 25.
  • Les informations pour assister à la formation par vidéoconférence ou pour vous connecter à la formation par webdiffusion vous seront envoyées par courriel, quelques jours avant la date de tenue de l'atelier.
  • De nouvelles dates seront proposées si la participation aux premières dates de formation est plus importante que prévue.
  • Contactez Céline Bézy à l'adresse celine.bezy@acfas.ca pour toute question.

Biographie de la formatrice 

Sophie Malavoy

Sophie Malavoy – Directrice du Cœur des Sciences de l’UQAM

Ingénieure de formation, Sophie Malavoy a plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de la vulgarisation et de la communication scientifiques. Elle a notamment été rédactrice en chef de la revue de l'Acfas, Interface (aujourd'hui Découvrir), puis réalisatrice de l'émission Zone Science (Télé-Québec), avant de devenir celle de Découverte pour Radio-Canada. Elle dirige depuis 2005 le Cœur des sciences de l'UQAM et est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique publié par l’Acfas.