Imprimer

Initiation à la programmation Python

Qu'est-ce que Python peut faire pour vous?

Vous étudiez ou êtes chercheur-se- en sciences humaines et sociales? Vous n'avez jamais programmé? Vous avez entendu parler des données massives (Big Data) et souhaiteriez y puiser dans le cadre de vos recherches? Cette formation est pour vous. Python est un langage de programmation clair et intuitif, même pour les non-initiés. Il permet, par exemple, d’automatiser la cueillette de données, d'en traiter de grands volumes, et même de produire des visualisations.

Cette formation webdiffusée de deux heures, regroupant 25 personnes maximum, ne pourra cependant pas tout vous montrer. Il s’agit d’une initiation aux bases de ce langage, un tremplin pour vous permettre d’aller plus loin par la suite. Justement, les formateurs pourront répondre à vos questions afin de vous orienter si vous souhaitiez poursuivre vos apprentissages en fonction de vos besoins.

Initiation à la programmation Python pour étudiants chercheurs

  • En webdiffusion : lundi 6 mars 2017, de 10 h 00 à 12 h 00 INSCRIPTIONS FERMÉES
  • Pour participer à l'atelier, vous devez avoir un ordinateur (pas une tablette) où le logiciel navigateur Chrome ou Firefox est installé. Vous devez bien sûr être relié à Internet. 

Tarif

  • Gratuite pour les membres de l'Acfas
  • 20 $ pour les non membres de l'Acfas

Modalités d'inscription

Les inscriptions sont maintenant FERMÉES.

Politique de remboursement : pour l'ensemble des formations offertes, toute transaction inférieure à 30 $ ne peut être remboursée. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

Contactez Ha-Loan Phan à l'adresse ha-loan.phan@acfas.ca  pour toute question.

Biographies des formateurs

Jean-Hugues Roy

Jean-Hugues Roy est un journaliste rompu au domaine des sciences et technologies. Il a notamment été animateur ou collaborateur de plusieurs émissions de télévision diffusée au Québec (Branché, Découverte), et journaliste aux nouvelles à Radio Canada. Il est désormais professeur de journalisme à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal. En novembre 2016, il a publié l'article Combien de pages pour une maîtrise ou un doctorat, où il présente des données travaillées en programmation Python.

Nadia Tahiri

Nadia Tahiri est une étudiante au Doctorat en informatique à l'Université du Québec à Montréal. Elle travaille sur le développement de nouveaux algorithmes de classification d'arbres phylogénétiques (arbres consensus et super-arbres). Elle est auxiliaire d'enseignement pour les cours INF8212 (Introduction aux systèmes informatiques) et INF8214 (Programmation avancée). Ces deux cours visent à initier à la programmation Python pour les biologistes.