Imprimer

Ateliers de formation en communication scientifique

Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des astuces pour préparer votre communication orale ou par affiche? Participez à nos formations. Tarif spécial pour nos membres.

Goldstyn

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Acfas souhaite offrir à ses auteurs de communications des ateliers de formation en communication scientifique en congrès.

Notre objectif est d’offrir une formation de qualité, qui réponde aux besoins de notre communauté. Ces ateliers visent à développer de façon pratique les habiletés de communication scientifique en vue d’une présentation formelle des travaux de recherches.

Les membres de l’Acfas bénéficient d’un tarif spécial pour ces formations.

Quand et où?

  • Formation en communication scientifique par affiche (par webdiffusion) : jeudi 6 avril 2017, de 10 h 30 à 12 h 30
  • Formation en communication scientifique orale (par webdiffusion ou en personne à l'Acfas) :  mardi 11 avril 2017, de 13 h 30 à 15 h 30 (en personne à l'Acfas) OU le jeudi 13 avril 2017, de 12 h 30 à 14 h 00 (par webdiffusion)

Tarif  

  • 30$ pour les membres de l’Acfas, par formation
  • 50$ pour les non-membres de l'Acfas, par formation

Modalités d'inscription

  • Pour vous inscrire : à venir
  • Le nombre de places disponibles pour les formations par webdiffusion est limité à 25.
  • Les informations pour vous connecter à la formation par webdiffusion vous seront envoyées par courriel, quelques jours avant la date de tenue de l'atelier. Pour les formations en personne, vous êtes invités à vous rendre 15 minutes avant le début de l'atelier à la maison de l'Acfas.
  • De nouvelles dates seront proposées si la participation aux premières dates de formation est plus importante que prévue.
  • Vous pouvez également visiter la page Adhésion pour devenir membre de l'Acfas et bénéficier d'un tarif réduit. 

Contactez Ha-Loan Phan à l'adresse ha-loan.phan@acfas.ca pour toute question.

Biographies des formateurs 

Michel Courcelles - communication scientifique par affiche

Michel Courcelles a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information de l’Université de Montréal en 2004. Après un séjour comme indexeur chez Gale Group et comme bibliothécaire de référence à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il devient bibliothécaire-gestionnaire à l’INRS-Institut Armand-Frappier en 2006. Il est impliqué dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec (GT-PDCI) depuis 2006 dans de nombreux projets dont le projet d’outil de création d’Affiches scientifiques.

Catherine Seguin - communication scientifique par affiche

Diplômée à la maîtrise en science de l’information en 2004, Catherine Séguin est bibliothécaire depuis 2006 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) | campus Saint-Jérôme. Elle est impliquée dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) de l’Université du Québec depuis 2008. Dans le cadre de ce groupe, Catherine a contribué à l’élaboration de la page Web Affiches scientifiques

Caroline DurandCaroline Durand - communication scientifique orale

Créative et passionnée par l’humain et la nature, Caroline transmet avec enthousiasme sa capacité à voir autrement et à révéler le potentiel unique de chacun. Depuis 8 ans, elle conçoit et facilite des ateliers de réflexion et de cocréation porteurs de sens. Consultante chez Grisvert, elle accompagne des groupes variés dans des réflexions stratégiques et démarches de transformation organisationnelle. Aussi chargée de cours à l’UQAM depuis l'automne 2013, elle fait vivre à ses étudiants un cours-atelier qui leur permet d’apprendre les rouages de l’animation et faire émerger des projets de changement social novateurs. Caroline a collaboré à l’écriture de l’ouvrage Théorie U - Changement émergent et innovation, publié en 2012.