Imprimer

Activités de formation

Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des astuces pour préparer votre communication orale ou par affiche, votre présentation au concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) ou votre proposition à différents concours de vulgarisation de la recherche? Participez à nos formations, faites-vous remarquer! Tarif spécial pour nos membres.

Cliquez ci-dessous pour accéder aux informations d'inscription pour les ateliers :

Service-conseil en communication scientifique au congrès de l'Acfas

L’Acfas offre depuis 2010 un programme unique de service-conseil personnalisé en communication scientifique, ayant pour objectif d’améliorer les compétences en communication scientifique des chercheurs. Ce programme est financé par les Fonds de recherche du Québec pour les communications orales et en partenariat avec le réseau de l'Université du Québec pour les communications par affiche.

L’Acfas recrute chaque année une équipe constituée d’une trentaine de conseillers en communication qui assistent aux centaines de communications libres (orales et par affiche) données lors de la semaine du congrès de l’Acfas. À l’issue de chacune des communications, les conseillers remplissent une grille visant à donner une trentaine d’astuces ou de points à améliorer aux auteurs des communications.

Les résultats de ces grilles sont compilés dans des rapports annuels qui permettent de dégager des tendances générales liées aux différents domaines de recherche représentés au congrès de l’Acfas.

Le projet vise les principes et objectifs suivants :

  • Apporter un service conseil personnalisé aux auteurs de communications
  • Compiler les résultats afin d’en dégager les tendances générales et les comparer à ceux obtenus les années précédentes.

Un jeu de dix cartes portant sur les conseils en communication orale les plus donnés au congrès a été produit afin d’être distribué sur place, gratuitement, aux auteurs de communications, comme complément à la grille d’astuces. 

Chaque année, ce sont donc entre 500 et 1000 auteurs de communications orales et par affiche qui reçoivent un service-conseil personnalisé, dispensé par des professionnels, recrutés sur leur base scientifique universitaire en tant que chercheurs et communicateurs scientifiques/journalistes. 

Plus d'informations pour préparer votre communication au congrès