Connexion utilisateur

Politique de confidentialité

Toutes les informations reçues électroniquement sur le site Internet de l’Acfas, y compris les transactions financières et les adresses électroniques et postales, sont soumises à la politique de confidentialité en vigueur et énoncée ci-après, conformément aux normes édictées par la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Nous vous invitons à lire cette politique attentivement et à vous y référer régulièrement pour connaître les changements qui pourraient y être apportés.

Informations échangées automatiquement avec le serveur

Dès votre accès au site www.acfas.ca comme pour tout autre site Internet, un échange d’informations s’effectue automatiquement entre votre ordinateur et le serveur de notre site, en raison des exigences technologiques inhérentes à la navigation dans Internet. L’information suivante, qui ne vous identifie pas personnellement, est alors échangée :

  • le nom de domaine Internet et l’adresse IP avec laquelle vous accédez à notre site;
  • le type de navigateur et de système d’exploitation employés pour accéder à notre site;
  • la date et l’heure auxquelles vous accédez à notre site;
  • les pages que vous visitez;
  • si vous atteignez notre site à partir d’un autre site, l’adresse de ce site (site de référencement).

Cet échange d’informations est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. L’Acfas conserve par ailleurs l’information requise pour comptabiliser le nombre de visiteurs, les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par la clientèle du site et les sites de référencement.

Informations personnelles

Le site Internet de l’Acfas www.acfas.ca ne recueille aucun renseignement personnel sans que vous y ayez consenti. En effet, les articles 64 et 65 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels indiquent que tout organisme requérant d’une personne un renseignement personnel s’assure de la nécessité de recueillir un tel renseignement, s’identifie auprès de cette personne et l’informe :

  • du nom et de l’adresse de l’organisme public au nom duquel il fait la collecte;
  • de l’usage auquel ce renseignement est destiné;
  • des catégories de personnes qui auront accès à ce renseignement;
  • du caractère obligatoire ou facultatif de la demande;
  • des conséquences d’un refus de répondre à la demande;
  • des droits d’accès et de rectification prévus par la loi. 

Lorsque vous choisissez de nous transmettre de l’information personnelle en remplissant un formulaire et en le soumettant par le biais de notre site, nous utilisons l’information requise pour répondre à votre requête et permettre d’y donner suite, c'est-à-dire dans les cas suivants :

  • dans le cadre de l’inscription à nos activités, afin de pouvoir vous communiquer des renseignements complémentaires relatifs à votre participation;
  • pour l’envoi du Bulletin électronique Savoirs lorsque vous avez donné votre accord;
  • pour l’envoi d’information quand vous êtes abonnés à la liste média.

Par ailleurs, vous êtes susceptible d’être contacté ponctuellement par l’équipe de l’Acfas dans le cadre d’autres activités que celles pour lesquelles vous vous êtes inscrit(e) et pour une mise à jour annuelle de notre base de données.

Les informations personnelles collectées sont stockées dans une base de données et protégées par un mot de passe encrypté dans la base de données, celle-ci n’étant accessible que par l’équipe de l’Acfas.

Ces informations ne sont communiquées à aucun autre organisme. Votre consentement explicite sera requis pour toute transmission à un tiers de données vous concernant.

Par ailleurs, vous pouvez modifier ou supprimer les informations collectées à votre sujet. Pour cela, vous pouvez activer votre compte protégé par un mot de passe personnel et effectuer de manière autonome toutes les modifications concernant vos informations personnelles. L’annulation d’un compte d’utilisateur ne sera possible que dans la mesure où ce compte n’est relié à aucune activité ou abonnement en cours au moment de l’annulation.

Utilisations de témoins (cookies)

Vous pouvez à tout moment désactiver l’acceptation des fichiers témoins à l’aide des options de votre navigateur. Cela pourrait cependant vous priver de certains services en ligne ou de certaines fonctionnalités avancées.

Politique et sécurité des transactions

Vos transactions en ligne sont sécurisées sur le site de l'Acfas. Les renseignements vous concernant, ainsi que ceux concernant votre carte de crédit, sont acheminés sous forme de message électronique ayant fait l'objet d'un chiffrement garantissant la confidentialité des renseignements qui y sont contenus. En conséquence, ce message ne peut être altéré ou décodé par un intermédiaire.

L'Acfas rencontre les normes de transmission sécurisée SSL, ainsi votre transaction sera toujours acheminée de façon sécuritaire. De plus, votre paiement est directement effectué auprès de Desjardins.

L'Acfas ne conserve aucune donnée informatique d’aucune transaction concernant l'information de crédit. C'est pourquoi vous devez soumettre votre information de crédit pour chaque nouvelle transaction.

  • Paiement
  • Le paiement en ligne s'effectue par carte de crédit, par chèque ou par téléphone. Les cartes de crédit VISA, MasterCard et American Express sont acceptées.
  • Pour les transactions par chèque, vous devez compléter votre commande et ensuite nous envoyer votre paiement. Veuillez clairement identifier le numéro de transaction sur votre chèque.
  • Pour les transactions téléphoniques, veuillez compléter la transaction sur le site et ensuite nous téléphoner au 514 849-0045, poste 224.
  • Prix
  • Acfas inc. a son domicile fixe au Canada. Tous les prix indiqués sur le site Internet sont exprimés en dollars canadiens. Les taxes fédérales et provinciales sont calculées tout juste avant de procéder au paiement.
  • Remboursement
  • L’adhésion à Acfas inc., comme membre, n’est pas remboursable.
  • Les dons à Acfas inc., ne sont pas remboursables.
  • Les frais concernant l’inscription aux activités d’Acfas inc. peuvent être remboursés suite à une demande écrite, expliquant la ou les raisons, 15 jours avant le premier jour de l’événement. Veuillez faire parvenir votre demande à l’adresse suivante : comptabilite-acfas@acfas.ca
  • Dons
  •  Les dons à Acfas inc. sont admissibles aux fins d’impôt sur le revenu.
Liens vers d’autres sites

Les liens du site www.acfas.ca peuvent vous diriger vers d’autres sites n’étant pas sous le contrôle de l’Acfas et à l’égard desquels notre politique de confidentialité n’est pas applicable. Nous vous conseillons de lire la politique de confidentialité, le cas échéant, de chaque site connexe afin de savoir quel traitement un tel site réserve aux renseignements personnels vous concernant.

Contact
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre webmestre.

 

*Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.